Aller au contenu Aller à la recherche
/ / La présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs de la région de la Montérégie

La présence des femmes et des jeunes dans les lieux décisionnels et consultatifs de la région de la Montérégie

Depuis 2003, le Conseil du statut de la femme collige des données régionales sur la présence des femmes et des jeunes dans ces lieux, et ce, en partenariat avec Citoyenneté jeunesse. Ces données permettent de suivre l’évolution de la situation au fil des ans pour chaque région comme pour l’ensemble du Québec.

En 2018, dans la région de la Montérégie, une progression de la représentation des femmes est constatée dans plusieurs secteurs d’activité. Bien que les femmes occupent au moins 40 % des sièges dans bon nombre d’instances, elles demeurent sous-représentées dans d’autres.

À la lumière des faits saillants régionaux, mentionnons que :

  • En 2018, plusieurs lieux de la région de la Montérégie sont paritaires, c’est-à-dire que les femmes y occupent entre 40 et 60 % des sièges : l’Assemblée nationale (52 % de députées), les MRC (43 % de préfètes), les cadres de la fonction publique québécoise (53 %), les conseils des commissaires (51 %), ainsi que les conseils d’administration du Conseil régional de la culture (42 %), des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (52 %) et des cégeps (46 %).
  • La proportion de femmes dépasse la zone paritaire dans une des instances de la région pour lesquelles des données ont été colligées en 2018, soit au conseil d’administration de l’Unité régionale de loisir et de sport (67 %).
  • Les femmes de la Montérégie demeurent sous-représentées, en 2018, en politique municipale (20 % de mairesses et 31 % de conseillères municipales), au Conseil régional des partenaires du marché du travail (31 %), à la Table d’action en entrepreneuriat (33 %), de même qu’aux conseils d’administration des chambres de commerce (39 %), de l’Association touristique régionale (35 %), de la Table de concertation des aînés (33 %) et du Conseil régional de l’environnement (11 %).
  • La proportion de jeunes de 35 ans et moins est généralement faible dans les instances de la Montérégie en 2018, mis à part aux conseils d’administration des chambres de commerce (21 %), de l’Unité régionale de loisir et de sport (17 %) et des cégeps (15 %).

Le Conseil du statut de la femme a pour mission de conseiller le gouvernement du Québec et d’informer la population sur les questions d’égalité entre les femmes et les hommes.

—30—

Pour information

Pierre Turgeon
Conseil du statut de la femme
Courriel : relations.medias@csf.gouv.qc.ca
Cellulaire : 418 446-2203
Téléphone : 418 643-4326, poste 245

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription