Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Documentaire

Documentaire

Les héritières

Véritable legs collectif, le documentaire Les héritières est l’une des réalisations phares entourant les célébrations du 50e anniversaire de création du Conseil.

Dans Les héritières, la comédienne Marie Soleil Dion nous convie à la rencontre de pionnières et de femmes qui tracent la voie, chacune dans leur domaine. À travers ces rencontres et ces témoignages, sont mis en lumière les histoires intimes et collectives de femmes inspirantes, et leur apport à l’évolution de la société québécoise d’aujourd’hui et de demain.

Plus que tout, Les héritières célèbre la valeur d’une société québécoise équitable, égalitaire et inclusive, et nous invite à redéfinir notre rôle à toutes et tous dans l’affirmation de ces valeurs québécoises.

La sortie du documentaire est prévue à l’automne 2023.

Documentaire

Crédit photo : © Les productions Bazzo Bazzo

Marie Soleil Dion : un devoir de mémoire

Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2007, Marie Soleil Dion se taille rapidement une place dans le cœur du public. Elle s’illustre notamment à la télévision, autant comme comédienne que comme animatrice. Marie Soleil Dion est à l’origine du projet Gazebo avec son complice Louis-Olivier Mauffette. Leurs idées seront portées à l’écran avec succès, ce qui permettra au duo d’auteur·trice d’exprimer sa créativité et d’aborder avec humour la vie et ses travers. Si la sphère culturelle prend beaucoup d’importance pour elle, l’artiste s’implique avec autant d’ardeur dans des causes pour la santé mentale et physique, la diversité corporelle et l’image positive, notamment au sein du groupe ÉquiLibre. Au printemps 2023, Marie Soleil Dion tourne le documentaire Les héritières, un projet phare du 50e anniversaire du Conseil du statut de la femme.

« C’est important pour moi de participer à ce projet, car nous avons un devoir de mémoire collective. Il faut se souvenir et célébrer les pionnières qui ont façonné notre liberté grâce à leurs actions personnelles et sociales. On doit aussi être conscientes de la fragilité de nos acquis et demeurer vigilantes. »

– Marie Soleil Dion, comédienne

Lisez les réponses de Marie Soleil à nos Cinq questions dans le magazine Gazette des femmes!

Marie Soleil Dion
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2023