Famille
Avec l’entrée massive des femmes sur le marché du travail dans les années 1960 et 1970, l’égalité dans le couple devient une préoccupation majeure du mouvement des femmes. Même si elles participent davantage aux décisions financières du ménage et peuvent désormais jouir de certains droits sans l’autorisation de leur mari (comme celui de signer un contrat ou un chèque!), il faudra attendre les années 1980 pour assurer un traitement égalitaire entre les personnes mariées et une meilleure protection des femmes en cas de divorce. Aujourd’hui, elles peuvent également compter sur un réseau de services de garde à tarifs réduits et sur des prestations de maternité à l’arrivée d’un enfant, des mesures qui ont permis une meilleure conciliation travail-famille.
Depuis le modèle traditionnel de l’homme pourvoyeur et de la femme au foyer qui a teinté le parcours de Gemma, de nouvelles réalités familiales ont émergé au cours des cinquante dernières années. Quel regard Florence et sa grand-mère posent-elles sur leur vécu? Découvrez-le ici!

Gemma, 75 ans, grand-maman de Florence

Florence, 11 ans, petite-fille de Gemma
Soupes et cie
Ce matin, Florence et sa mamie déjeunent ensemble, dans la grande véranda d’un restaurant qui vient tout juste d’ouvrir à deux pas de chez Gemma. Une douce attention de sa part pour l’anniversaire de sa petite-fille, qui raffole des gaufres à la tartinade de noisettes. Le duo discute du printemps qui se fait attendre, du club de lecture de Gemma, des plans de Florence pour l’été, son dernier avant son entrée au secondaire. Rendue au milkshake, Florence se met à parler de son ami Théo, qui est devenu grand frère pour la deuxième fois.


Comment il va, Théo?
Super. Il prend son rôle de grand frère au sérieux. Il a même enregistré une compilation de comptines pour Sam. Son papa lui fait jouer durant la journée. Il est en congé avec le bébé.




Oh, et il a quel âge, ce bout de chou?
Six mois. Théo dit que sa mère est retournée travailler dans son laboratoire depuis quelques semaines. Elle cherche un remède pour guérir l’Alzheimer.




Une héroïne, cette femme! Et je trouve ça incroyable que le papa de Théo reste à la maison avec le petit.
Pourquoi? Moi je trouve ça bien normal. C’est son papa, après tout.




Tu as entièrement raison pitchounette, et je suis certaine que toute la famille y gagne. Tu sais, mon Henri aurait aimé s’occuper des enfants plus longtemps, mais nous avions peu de moyens et beaucoup de bouches à nourrir.
Mais papi, il t’aidait, à la maison?




À sa façon, oui. Ton papi ne changeait peut-être pas les couches, mais il trouvait toujours le temps de faire des miracles avec ce que nous avions sous la main. Ta mère aimait particulièrement sa crème de carottes.
Comme le papa de Théo. Il paraît que c’est le prochain Ricardo des purées!




J’y goûterais bien, moi, à ces fameuses purées! Mon dentier commence à faire des siennes.
Faits saillants
Avec la création du Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) en 2006, les hommes sont de plus en plus nombreux à prendre un congé de paternité (56 % en 2006, 72 % en 2019), mais peu se prévalent du congé parental, partageable entre les parents. Certaines résistances de la part de l’employeur ou des collègues peuvent constituer, encore aujourd’hui, un frein à la prise du congé parental.
Avancée intéressante : depuis septembre 2021, le gouvernement québécois a bonifié plusieurs mesures du RQAP, certaines visant à favoriser une plus grande implication des pères.
Bien que la contribution des hommes aux tâches ménagères ait augmenté au fil des années, les femmes consacrent en moyenne 1 h par jour de plus aux tâches domestiques, comme les soins aux enfants et l’achat de biens et de services.
L’écart atteint environ 1 h 30 chez les parents d’enfants de moins de 5 ans.
Depuis la naissance des centres de la petite enfance (CPE) en 1997, la conciliation travail-famille devient plus aisée pour bon nombre de femmes.
Toutefois, certaines femmes rencontrent des défis supplémentaires liés à l’obtention d’une place en service de garde, notamment celles devant composer avec des horaires de travail variables, celles en situation de précarité socioéconomique, celles au statut migratoire précaire ou encore celles ayant des enfants aux besoins particuliers.
En savoir plus
- Baillargeon, Denyse (2012). Brève histoire des femmes au Québec.
- Conseil de gestion de l’assurance parentale (2016). Retombées économiques et sociales du Régime québécois d’assurance parentale : bilan de dix années d’existence.
- Conseil de gestion de l’assurance parentale (2022). Améliorations au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) : Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.
- Conseil du statut de la femme (2020). Pour un régime d’assurance parentale équitable, flexible et actuel : mémoire sur le projet de loi n° 51 Loi visant principalement à améliorer la flexibilité du régime d’assurance parentale afin de favoriser la conciliation famille-travail.
- Conseil du statut de la femme (2021). Pour des services de garde qui tiennent compte des réalités de toutes les mères et de leurs familles : mémoire sur le Projet de loi n° 1 : Loi modifiant la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance afin d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement.
- Conseil du statut de la femme (2022). Diminution du recours au congé de paternité au début de la pandémie. Les femmes et la pandémie.
- Conseil du statut de la femme (2023). Portrait des Québécoises : édition 2022. La situation familiale.
- Régime québécois d’assurance parentale (2021). Moments marquants.