Aller au contenu Aller à la recherche

Conseil du statut de la femme

À la Une

Actualités

  • Magazine GF ⬝ Juin 2021

    La crise des derniers mois aura tapissé de zones grises nos consensus égalitaires. Services publics mis à mal, conditions d’emploi difficiles dans les secteurs essentiels occupés en majorité par des femmes : l’impact de la pandémie sur les femmes est sans précédent. La relance présagée s’annonce-t-elle féministe pour autant? Comment envisager une relance inclusive et solidaire? À lire dans le magazine Gazette des femmes.

  • Magazine GF ⬝ Mai 2021

    Revisiter l’art des femmes, c’est redonner ses lettres de noblesse à la culture vivante et à celle dérobée à nos mémoires. Le magazine Gazette des femmes fait une brève incursion dans l’univers de la création au féminin. Une rencontre avec quelques femmes d’ici, d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, qui ont su faire le monde dans l’ombre de leur époque. Un petit clin d’œil, dira-t-on, à ces remarquables oubliées de l’histoire, chères à l’inestimable anthropologue du temps Serge Bouchard.

  • La valeur du travail du care sous la loupe de la pandémie

    L’actuelle crise sanitaire met à l’avant-scène le travail du care, entendu ici comme celui qui consiste à répondre à des besoins de soins, d’éducation, de soutien ou d’assistance aux autres. Elle offre ainsi un éclairage sur des pénuries de personnel dans les emplois concernés. Elle témoigne dès lors de façon éloquente des effets de la dépréciation historique de fonctions, autrefois exercées gratuitement par les femmes, qui s’avèrent indispensables au fonctionnement de la société.

  • Magazine GF ⬝ Avril 2021

    Le féminicide est le meurtre d’une femme ou d’une fille. Tuée parce qu’elle est une femme. Des crimes presque toujours perpétrés par des hommes, dans un contexte conjugal ou non. En quelques semaines, la vie de 10 Québécoises aura ainsi été arrachée par un homme violent. Les féminicides ne sont pas une succession de tragédies isolées. Ils sont la pointe visible d’une épidémie misogyne. Le visage spectaculaire d’un continuum normalisé de la violence, dont les ancrages sociaux sont multiples et profonds. À lire dans le magazine Gazette des femmes.

Toutes les actualités

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription