Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Réforme du mode de scrutin : une approche axée sur la représentation des femmes à l’Assemblée nationale

Réforme du mode de scrutin : une approche axée sur la représentation des femmes à l’Assemblée nationale



Le mémoire soumis par le Conseil du statut de la femme (CSF), dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi n° 39, insiste sur le principe de la parité comme fondement démocratique et électoral.

Pour le Conseil, la Loi électorale doit inclure des dispositions spécifiques afin d’assurer une représentation paritaire des femmes et des hommes parmi les candidatures aux élections générales, et ce, quel que soit le mode de scrutin qui s’appliquera à l’issue de l’exercice démocratique entourant le projet de loi n° 39, dès les élections générales de 2022.

L’implication des femmes sur la scène politique québécoise est au cœur des réflexions du CSF depuis sa fondation. De son étude de la situation, le Conseil retient que les acquis en matière de représentation des femmes en politique demeurent fragiles. Dès lors, le projet de loi n° 39 fournit une occasion privilégiée de mettre en œuvre des actions structurantes pour atteindre la parité femmes-hommes à l’Assemblée nationale.

Pourquoi la parité?

Les femmes représentent plus de la moitié de la population québécoise. Leur participation paritaire à la gouverne de l’État ne permet pas seulement une représentation fidèle de la population, mais signifie aussi l’élargissement du bassin des ressources et des points de vue, permettant, du même coup, un enrichissement de la vie démocratique.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription