Célébrons les pionnières!
À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020, le Conseil du statut de la femme (CSF) célèbre les pionnières du Québec. Ces femmes au parcours exceptionnel, cet hommage se décline en quatre actions qui se tiennent autour du 8 mars.
Une affiche
Le CSF a conçu une affiche pour souligner l’apport considérable de quatre Québécoises à la société dans autant de secteurs. La botaniste Carrie Derick, la hockeyeuse Manon Rhéaume, l’astronaute Julie Payette et la femme d’affaires Monique F. Leroux sont des véritables sources d’inspiration. Elles se sont illustrées dans des domaines traditionnellement associés aux hommes et ont ainsi pavé la voie pour les générations futures.
Un site Web interactif
Toujours dans la thématique « Pionnières », le CSF et l’Université Laval célèbrent 10 pionnières qui ont fréquenté les bancs de la première université francophone d’Amérique. Leurs parcours universitaires ou encore professionnels se démarquent et vous pouvez en connaître les détails sur le site Web qui leur est consacré.
Qu’elle soit la première diplômée en médecine, la première première ministre du Québec ou encore la première Québécoise nommée juge à la Cour suprême, toutes ont d’abord porté avec fierté les couleurs de l’Université Laval. Jeanne Lapointe, Yvette Brissette, Louise Dumais, Ida Rowland, Claire L’Heureux-Dubé, Hélène Alarie, Estelle Lacoursière, Christine Vallée, Pauline Marois, Laurie Rousseau-Nepton méritent que leurs carrières soient reconnues et mises en valeur.
Une matinée conférence
Cet hommage se déroule lors d’une matinée conférence, avec une discussion animée par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et par la présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau.
Seront également présentes le 9 mars, Louise Provencher, Claire Deschênes ainsi que France Légaré, qui témoigneront de leur audace et de leur détermination. Respectivement première femme chirurgienne générale dans la région de Québec, première femme à enseigner le génie à l’Université Laval et l’une des chercheures les plus citées dans le monde, elles incarnent des modèles forts et inspirants.
Un thème mensuel de la Gazette des femmes
Dans la foulée des activités organisées par le Conseil à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le magazine en ligne Gazette des femmes (GF) fait paraître en mars une série d’articles regroupés sous le thème « Pionnières ».
Diplômées d’avant-garde, défenseures des droits autochtones ou précurseures dans des domaines de pointe, ces pionnières d’hier, d’aujourd’hui et de demain façonnent les générations et contribuent fièrement à bâtir le monde à venir!