Aller au contenu Aller à la recherche
/ / #12jours – Nommer, comprendre et prévenir les violences

#12jours – Nommer, comprendre et prévenir les violences



À l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes (#12jours), le Conseil du statut de la femme propose deux nouvelles publications multimédias : une Bibliothèque des violences faites aux femmes et une nouvelle capsule vidéo sur le consentement  viennent définir ces comportements inacceptables afin de mieux les prévenir.

Une bibliothèque illustrée pour raconter les violences

Le mouvement #moiaussi (#metoo) ainsi que les vagues successives de dénonciations qui ont frappé le Québec en sont la preuve : pour mettre fin aux violences faites aux femmes, il faut en parler. La Bibliothèque des violences faites aux femmes illustre par des messages explicites les différentes formes que prennent ces violences. Elle incite ainsi à la réflexion, à la discussion et à un changement de mentalités.

Éclairage sur le consentement

« On le sait ben, quand une fille dit non, elle veut dire oui ! » Cette phrase est encore et toujours bien ancrée dans la culture populaire. Le Conseil dévoile une nouvelle vidéo de sa série Quelques secondes pour comprendre afin d’expliquer, de façon simple et percutante, l’importance du consentement.

Comprendre les violences faites aux femmes afin de mieux les combattre

Ces violences prennent plusieurs formes et s’expriment de différentes façons : harcèlement, intimidation en ligne, slutshaming, culture du viol, violences conjugales, violences à caractère sexuel et féminicide.

Au Québec, 80 % des victimes de violence sont des filles ou des femmes. Cette violence s’enracine dans des rapports de pouvoir historiquement inégaux entre les femmes et les hommes. Notons aussi qu’une femme sur trois et un homme sur six sera victime d’agression sexuelle au cours de sa vie.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription