Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Les violences faites aux femmes : le cœur à la vie

Les violences faites aux femmes : le cœur à la vie



Devant l’omniprésence des violences faites aux femmes, des initiatives d’espoir foisonnent pour favoriser la sécurité des femmes. Du 25 novembre au 6 décembre, dans le cadre des Journées d’action contre les violences faites aux femmes, le Conseil du statut de la femme et le magazine Gazette des femmes proposent un regard inspirant sur des actions concrètes afin d’éradiquer toute forme de violence.

Pour l’occasion, le magazine Gazette des femmes consacre son édition de novembre à des initiatives remarquables réalisées par des organismes régionaux du Québec pour prévenir et combattre les violences faites aux femmes.

De la Gaspésie à Québec, en passant par le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Mauricie, l’Estrie, Montréal, les Laurentides et l’Abitibi, des groupes de femmes et des organisations diverses travaillent à bâtir des projets d’accompagnement, de soutien, d’intervention et d’éducation populaire.

Sécurité alimentaire, employabilité, initiatives autochtones, sensibilisation des jeunes aux violences conjugales et sexuelles, violence post séparation, garde des enfants, appui aux femmes immigrantes, responsabilisation des hommes, rôle de la presse dans la couverture des violences genrées : ce panorama, bien que non exhaustif, illustre le rôle déterminant de la concertation des organismes régionaux dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Parce que ces violences se vivent ici et maintenant. Et que le temps compte.

Le Conseil salue ces actions concertées d’information publique, d’accompagnement des victimes et de socialisation égalitaire des filles et des garçons. Un travail essentiel pour permettre à ces femmes de reprendre le pouvoir sur leur propre vie, affranchie de violences.

Suivez-nous sur nos réseaux et consultez nos productions :

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription