Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

12 journées d’action contre les violences en ligne faites aux femmes

À l’occasion des 12 journées d’action contre les violences faites aux femmes, l’équipe du Conseil vous propose douze tableaux, douze visages d’une même réalité : l’hostilité en ligne. Propos sexistes et dégradants, harcèlement sexuel, pornographie de vengeance, diffamation, sextorsion, slut‑shaming, menaces de viol, menaces de mort sont autant de manifestations d’une violence particulièrement néfaste pour les femmes. Véritable fléau, l’hostilité en ligne s’insinue dans la vie intime, professionnelle et publique.

Pour mesurer l’ampleur de ses conséquences et cesser sa banalisation, découvrez, jour après jour, un nouveau récit inspiré de faits réels.

Du 25 novembre au 6 décembre, visitez quotidiennement la page Web du CSF pour connaître un récit inédit… aux contours sexistes.

Connais-tu quelqu’un qui a déjà vécu ce genre de situation? Ou peut-être est-ce toi…

Enracinée dans le sexisme et la misogynie, l’hostilité en ligne est tout sauf banale. Selon des données du ministère de la Sécurité publique, les femmes sont surreprésentées parmi les victimes de harcèlement criminel en ligne (87 % en 2019) et de publication non consensuelle d’images intimes en ligne (74 % en 2019).

Vous voulez en savoir plus sur le sujet? Lisez l’étude du CSF L’hostilité en ligne envers les femmes.

L’information en direct

Vous voulez suivre notre campagne en temps réel? Abonnez-vous à notre compte Instagram dès maintenant!

Les enjeux d’égalité vous tiennent à cœur? N’oubliez pas de vous abonner à notre toute nouvelle page Facebook.

Liens utiles

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription