Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Aide à la création et au transfert d'une entreprise agricole

Recommandations

  • Le Conseil recommande au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de faire valoir auprès des MRC, notamment à l’aide du document Plan de développement de la zone agricole Guide d’élaboration, l’importance :
    1. de réaliser le portrait le plus détaillé possible des lots agricoles vacants et de leurs caractéristiques dans le cadre de l’élaboration;
    2. d’intégrer au Plan de développement de la zone agricole (PDZA) une analyse des enjeux touchant la relève agricole, et ce, en considérant les réalités de la relève féminine;
    3. de faire la promotion des terres agricoles disponibles auprès de l’ensemble de la relève agricole, et plus particulièrement de la relève féminine.
  • Le Conseil recommande à La Financière agricole du Québec d’optimiser ses moyens de diffusion de l’information relative aux divers programmes de financement afin de joindre l’ensemble des agricultrices, et en particulier, les membres actuelles et futures de la relève féminine.
  • Le Conseil recommande au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec de mettre à jour le document Plan de développement de la zone agricole Guide d’élaboration en vue d’y appliquer la règle de la féminisation, et ce, afin de rendre visibles les agricultrices auprès de l’ensemble des acteurs et actrices du milieu agricole, et de faire en sorte qu’elles se reconnaissent dans la pratique de leur profession.