Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Conclusion

«  Vivre au rythme des quatre saisons, voir les animaux sauvages passer sur son terrain, vivre la vie. »

– Pauline, productrice maraîchère

Questionnées sur leur identité professionnelle, la majorité de participantes à cette étude se définissent comme entrepreneures, gestionnaires ou fermières. D’autres, dans une moindre proportion, se disent agricultrices ou productrices agricoles. La manière dont elles se perçoivent sur le plan professionnel semble liée au sens qu’elles attribuent à leur pratique et aux responsabilités qu’elles ont dans l’exploitation. Et, toutes les participantes sans exception affirment s’être dirigées en agriculture dans un souci de cohérence avec les valeurs qui les animent.

Qu’elles évoquent leurs racines familiales agricoles, l’amour de la nature et des animaux ou le désir de changer le monde et son environnement, elles sont mues par des valeurs intrinsèques liées à la pratique de l’agriculture. Leur métier devient un moyen de concrétiser certains des principes qui les guident dans la vie, à une échelle individuelle aussi bien que collective.

Leurs récits témoignent également de la dimension entrepreneuriale de leur métier. Elles aspirent à « créer de la richesse » dans leur région respective en « faisant rayonner les autres entreprises ». Elles redoublent ainsi d’efforts pour minimiser les pertes et « optimiser la rentabilité » malgré des marges de profit plus petites. Elles s’organisent « en réseau avec d’autres entreprises » pour développer leur offre de services. Elles élaborent la mise en marché de leurs produits, un élément central du développement en agriculture de proximité. Elles sont à l’écoute des préférences de leurs clients. Bref, elles gèrent des entreprises et visent leur succès.

Grâce aux témoignages d’Audrey, Éliane, Émilie, Maude, Pauline, ainsi que de toutes les agricultrices rencontrées pour préparer cet avis, le Conseil a pu s’infiltrer dans leur quotidien et émettre des recommandations destinées à faciliter leur vie de cheffe d’exploitation.

Pour aller plus loin, nous vous proposons d’écouter le balado Éclairons toutes les voix – Paroles d’agricultrices. Paroles d’agricultrices. Sur leurs terres, Audrey et Maude se confient et évoquent les défis auxquels elles font face au jour le jour. Un voyage sans retour.