Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Cousines

Cousines

Six femmes engagées provenant de différents horizons, de part et d’autre de l’Atlantique, nous racontent leurs parcours professionnels.

Dans les trois épisodes de cette série, une Québécoise et une Française échangent sur leur vécu dans leurs domaines respectifs : les affaires, la politique et le sport. Chacune de ces rencontres entre cousines donne lieu à un brassage d’idées sur ce qui les pousse à s’impliquer dans leurs communautés ou sur le plan national, voire international.

Leurs conversations franches font ressortir les similitudes et les différences entre leurs expériences. Elles nous parlent ainsi de leurs motivations, de leurs passions, des défis qu’elles rencontrent, mais aussi de leurs réussites.

Plongez dans cette série produite par le Conseil du statut de la femme et le Consulat général de France à Québec, en collaboration avec CKIA.

Les balados de la série

Bande-annonce

25 juin 2021 – Durée : 36 s

Dans cette série, six femmes engagées, provenant du Québec et de France, échangent sur leurs parcours professionnels dans leurs domaines respectifs : les affaires, la politique et le sport. Des conversations intimes et franches, qui mettent en lumière des femmes aux aspirations remarquables.

Entrepreneures

Femme et immigrante? Tout est possible!

25 juin 2021 – Durée : 19 min 9 s

Andrea Gomez est directrice générale et cofondatrice d’Omy Laboratoires. Colombienne d’origine, engagée pour la cause des femmes et de la diversité, cette jeune Québécoise est convaincue de l’importance de mettre ses valeurs au cœur de l’entreprise pour réussir. Celle qui rêve d’inspirer d’autres femmes à se lancer en affaires et à s’épanouir invite à rêver grand.

De l’autre côté de l’Atlantique, Milie Taing est spécialiste de l’intelligence artificielle. Fondatrice et présidente de Lili.ai, une plateforme d’intelligence artificielle qui aide les entreprises à optimiser leur gestion de projets, elle rayonne dans un milieu de pointe. Milie est une globetrotteuse ambitieuse, au parcours personnel et professionnel des plus inspirants.

Dans un échange dynamique, les deux entrepreneures découvrent des routes croisées et nous offrent des conseils pour se lancer dans le monde des affaires. Femme et immigrante? Tout est possible!

Politiciennes

Politique municipale : quels défis pour les femmes?

25 juin 2021 – Durée : 18 min 13 s

Constance de Pélichy et Maude Laberge évoluent dans le monde de la politique municipale.

En France, Constance est à la tête de La Ferté-Saint-Aubin depuis 2014, une commune de 7 500 habitants. Elle est aussi conseillère régionale du Centre-Val de Loire. Maude est mairesse de Sainte-Martine, une municipalité québécoise de 5 500 habitants. Au conseil municipal depuis 12 ans, elle a été élue mairesse en 2014.

De part et d’autre de l’Atlantique, les deux jeunes femmes discutent de la représentativité des femmes en politique… et des défis pour elles de se réaliser dans un milieu à forte majorité masculine. Au-delà des différences entre la France et le Québec, leur constat est clair : nos collectivités manquent cruellement de femmes engagées en politique.

Olympiennes

Sportives de haut niveau : France-Québec sur la ligne de départ

25 juin 2021 – Durée : 16 min 51 s

À 29 ans, Priscilla Gneto est médaillée olympique de France et multi-championne du monde et d’Europe de judo. Issue d’une famille de sportifs, Priscilla est l’exemple même que le travail acharné et la persévérance sont les clés du succès. Après plusieurs semaines sans compétition, elle n’a qu’un souhait : fouler à nouveau les tatamis et prouver une fois de plus que le sport féminin n’a rien à envier au sport masculin.

Après le piano, la natation et le triathlon, la Québécoise Cendrine Browne a réellement amorcé sa carrière de skieuse de fond en 2015. Dans une progression fulgurante, elle devient championne canadienne, avant d’évoluer sur la scène internationale et de participer aux Jeux olympiques de 2018. Elle se prépare actuellement pour les Jeux d’hiver de 2022, à Pékin. Passionnée et déterminée, Cendrine se bat pour attirer et retenir les femmes dans le monde du sport.

Bien qu’un océan les sépare, nos deux championnes découvrent rapidement qu’un alter ego n’est jamais bien loin. Ensemble, elles nous plongent dans leur quotidien et nous parlent des épreuves qu’elles ont eu à traverser comme sportives de haut niveau.