Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Contexte

Depuis le tournant du millénaire, la relève agricole féminine occupe une place grandissante au Québec. Bien que les agricultrices âgées de moins de 40 ans investissent tous les types de production agricole, elles s’établissent davantage que leurs collègues masculins en démarrant une entreprise plutôt qu’en prenant la relève d’une exploitation existante.

Pourquoi font-elles ce choix? Comment cette diversité de pratiques marque-t-elle leur établissement en agriculture, la négociation de leur identité professionnelle et la gestion de leur exploitation agricole? Quel est, de leur point de vue, l’effet de leur présence dans le milieu agricole?

Pour trouver des éléments de réponse à ces questions, le Conseil du statut de la femme a entamé une étude dont les résultats sont attendus en 2019. Entre-temps, il publie ce portrait*, qui met en évidence trois profils d’agricultrices de la relève œuvrant dans trois secteurs de la production agricole, et ce, dans trois régions distinctes du Québec : Maude Tremblay, Audrey Bogemans et Véronique Bouchard.

Les chemins qu’elles ont empruntés, notamment au regard de leur mode d’établissement et de leur type de production agricole, permettent de discuter d’un certain nombre d’enjeux propres à la relève agricole féminine. Il est question, entre autres sujets, de l’accès au financement, de leur reconnaissance sociale auprès des pairs et des paires ainsi que de la conciliation travail-famille.

* On trouve la liste complète des sources consultées pour la rédaction du présent portrait dans sa version intégrale.

Coup d’œil sur l’importance économique de l’agriculture au Québec

On comptait 54 500 personnes qui occupaient un emploi en agriculture en 2015, soit 39 300 hommes et 15 200 femmes.

Parmi l’ensemble des personnes employées au sein des exploitations agricoles en 2016, 15 700 étaient des membres de la famille.

Plus de 8,7 milliards de dollars de recettes totales ont été perçues par les producteurs et les productrices agricoles en 2016.

Emplois en agriculture

Icône femme
15 200

Emplois en agriculture

Icône homme
39 300