Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Les femmes et la pandémie

© Hélène Bouffard

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est interpellé par les enjeux d’égalité, particulièrement dans le contexte de cette pandémie mondiale, laquelle aura des impacts sans précédents pour les femmes. Rares sont les évènements qui ont autant mis en lumière leur place, leur rôle et la reconnaissance de leur travail dans la société.

Les femmes sont majoritaires à soigner, nourrir, laver et éduquer. Cette crise a de lourdes répercussions sur l’organisation de leur travail et de leur famille, en plus d’affecter leur santé. Les incidences sociales et économiques sont nombreuses pour celles qui prennent soin du Québec.

Fidèle à son rôle-conseil et à son mandat d’information publique, le Conseil du statut de la femme présente ce dossier spécial sur les conséquences de la pandémie de la COVID-19 pour les femmes. Ces diverses réalités, qui seront évolutives, ont été décryptées par les professionnelles de recherche et par les communicatrices du Conseil. S’ajoutent à nos travaux d’analyse, des points de vue de personnalités invitées, publiés dans le magazine Gazette des femmes (GF) et partagés ici.

C’est à une prise de conscience et à une réflexion collective que le présent dossier nous convie. Notre société devra poser des actions concrètes afin de reconnaître la contribution essentielle des femmes et ainsi construire une société plus équitable et égalitaire.

Me Louise Cordeau, C.Q.
Présidente du Conseil du statut de la femme