Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Famille

En cette période de crise, avec les mesures de confinement et la fermeture des garderies et des écoles, les femmes sont plus que jamais sollicitées pour prendre soin des enfants. Parfois aussi de leurs parents âgés, tout en veillant à l’organisation familiale. Des exigences qu’elles doivent concilier, pour une majorité d’entre elles, avec leurs obligations professionnelles.

Garde des enfants : un casse-tête pour plusieurs femmes

Publié le 28 septembre 2020

La première vague de la pandémie a entraîné la fermeture des services de garde, des écoles et de certains camps de jour. Les parents ont dû user d’imagination pour concilier efficacement travail à la maison et garde ou éducation des enfants. Ce contexte a mis en exergue l’importance cruciale des services de garde au Québec, mais aussi la fragilité de ce réseau pourtant essentiel au maintien en emploi des femmes.

Lire le contenu Garde des enfants : un casse-tête pour plusieurs femmes

Les inégalités perdurent en matière de conciliation travail-famille

Publié le 6 juillet 2020

Si la crise de la COVID-19 a pu entraîner certains effets positifs chez les parents québécois, notamment au regard du temps passé auprès de leurs enfants, des enquêtes récentes révèlent des inégalités persistantes sur le plan du partage des tâches.

Lire le contenuSi la crise de la COVID-19 a pu entraîner certains effets positifs chez les parents québécois, notamment au regard du temps passé auprès de leurs enfants, des enquêtes récentes révèlent des inégalités persistantes sur le plan du partage des tâches.

La conciliation travail-famille en temps de pandémie

Publié le 28 mai 2020

Préparer les repas, faire la lessive, soigner, laver, consoler : voilà le lot quotidien des parents, et tout particulièrement des mères qui assument encore aujourd’hui une plus grande part de la charge familiale et domestique. Des exigences qu’elles doivent concilier, pour une majorité d’entre elles, avec leurs obligations professionnelles. En cette période de crise, avec les mesures de confinement et la fermeture des garderies et des écoles, les femmes sont plus que jamais sollicitées pour prendre soin des enfants. Parfois aussi de leurs parents âgés, tout en veillant à l’organisation familiale.

Lire le contenu La conciliation travail-famille en temps de pandémie