Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Santé

L’état d’urgence sanitaire déclaré en mars 2020 au Québec a soulevé plusieurs enjeux en matière de santé. Il a mis en lumière l’inégale répartition du travail de soins aux personnes aînées (care) entre les femmes et les hommes. Plusieurs facteurs liés à la crise révèlent également une détresse psychologique importante chez les femmes, alors que le confinement – mesure essentielle pour freiner la propagation du virus – a contribué à l’augmentation de la violence à leur égard.

Augmentation de la consommation de cannabis chez les femmes

Publié le 16 mai 2022

Les derniers résultats de l’Enquête québécoise sur le cannabis menée par l’Institut de la statistique du Québec révèlent que les femmes ont augmenté leur consommation de cannabis en 2021 comparativement à 2018 et à 2019.

Lire le contenuAugmentation de la consommation de cannabis chez les femmes

La santé mentale des adolescentes mise à rude épreuve pendant la pandémie

Publié le 25 mars 2022

Des études récentes indiquent qu’une adolescente sur deux présente des symptômes dépressifs pendant la pandémie. Menée chaque année auprès d’élèves de la 1re à la 5e secondaire, l’étude COMPASS-Québec révèle en effet qu’en 2021, 51 % des filles présentaient des symptômes dépressifs significatifs au cours des deux dernières semaines, contre 25 % des garçons.

Lire le contenu La santé mentale des adolescentes mise à rude épreuve pendant la pandémie

Augmentation des comportements suicidaires chez les adolescentes et les jeunes femmes

Publié le 16 février 2022

Au Québec, le nombre de décès par suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. S’il est encore trop tôt pour cerner l’évolution de la situation en contexte pandémique, le plus récent rapport annuel sur le suicide publié par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) met en lumière une hausse des comportements suicidaires chez les femmes en 2021, tout particulièrement chez les adolescentes et les jeunes femmes.

Lire le contenu Augmentation des comportements suicidaires chez les adolescentes et les jeunes femmes

Les femmes plus touchées par la solitude et l’inquiétude

Publié le 5 novembre 2021

Les récents résultats de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, menée par l’Institut de la statistique du Québec, mettent en lumière certaines répercussions de la pandémie sur la vie des femmes, notamment la satisfaction à l’égard de leur vie sociale et l’inquiétude pour leurs proches.

Lire le contenu Les femmes plus touchées par la solitude et l’inquiétude

L’effet de la pandémie sur l’activité physique des filles et des femmes

Publié le 5 novembre 2021

Une partie de la population québécoise a diminué la pratique d’activités physiques durant la pandémie, un constat qui ressort surtout chez les jeunes, mais pas chez les femmes.

Lire le contenu L’effet de la pandémie sur l’activité physique des filles et des femmes

Infections et mortalité : les femmes toujours davantage frappées

Publié le 21 janvier 2021

Depuis le début de la deuxième vague de la pandémie, en septembre 2020, le Québec enregistre un nombre de nouveaux cas dépassant le sommet de la première vague du printemps. En revanche, bien qu’il soit en hausse, le nombre de décès se situe à des niveaux bien inférieurs à ceux observés au printemps. Tant sur le plan des cas confirmés que sur celui des décès, les femmes présentent encore des taux plus élevés que les hommes.

Lire le contenu Infections et mortalité : les femmes toujours davantage frappées

Mortalité : toutes et tous à égalité devant la COVID-19?

Publié le 23 juillet 2020

Dans la plupart des pays du monde, la COVID-19 attaque mortellement les hommes plus que les femmes. Parmi les 53 pays pour lesquels des données ventilées selon le sexe sont disponibles, 45 présentent un taux de décès des hommes supérieur à celui des femmes, dont la Chine (64 %), l’Italie (58 %) et l’Espagne (57 %). Quel portrait pour le Québec?

Lire le contenu Mortalité : toutes et tous à égalité devant la COVID-19?

Hausse des symptômes dépressifs et anxieux chez les femmes enceintes

Publié le 7 juillet 2020

Selon une étude québécoise, la vulnérabilité des femmes enceintes face au nouveau coronavirus n’est pas physique. C’est plutôt leur santé mentale qui se trouve fragilisée. Quels sont les facteurs en cause?

Lire le contenu Hausse des symptômes dépressifs et anxieux chez les femmes enceintes

Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain?

Publié le 28 mai 2020

La crise sanitaire de la COVID-19 qui sévit au Québec depuis mars 2020 soulève plusieurs enjeux en matière de soins aux personnes aînées. Elle met notamment en lumière l’inégale répartition du travail du care entre les femmes et les hommes. Perçu comme relevant de prédispositions naturelles, le travail de soins, assumé principalement par les femmes, est de ce fait dévalorisé.

Lire le contenu Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain?

La santé mentale des femmes en temps de pandémie

Publié le 28 mai 2020

Selon une récente étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 15 % de la population québécoise rapporte vivre une détresse psychologique importante depuis le début de la crise. C’est sept fois plus qu’en temps normal. Colère, impuissance, tristesse, stress sont autant de symptômes susceptibles d’affecter davantage la population. Or, les femmes semblent plus touchées que les hommes.

Lire le contenu La santé mentale des femmes en temps de pandémie