Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Santé

L’état d’urgence sanitaire déclaré en mars 2020 au Québec soulève plusieurs enjeux en matière de santé. Il met en lumière l’inégale répartition du travail de soins aux personnes aînées (care) entre les femmes et les hommes. Plusieurs facteurs liés à la crise révèlent également une détresse psychologique importante chez les femmes, alors que le confinement – mesure essentielle pour freiner la propagation du virus – contribue à l’augmentation de la violence à leur égard.

Mortalité : toutes et tous à égalité devant la COVID-19?

Publié le 23 juillet 2020

Dans la plupart des pays du monde, la COVID-19 attaque mortellement les hommes plus que les femmes. Parmi les 53 pays pour lesquels des données ventilées selon le sexe sont disponibles, 45 présentent un taux de décès des hommes supérieur à celui des femmes, dont la Chine (64 %), l’Italie (58 %) et l’Espagne (57 %). Quel portrait pour le Québec?

Lire le contenu Mortalité : toutes et tous à égalité devant la COVID-19?

Hausse des symptômes dépressifs et anxieux chez les femmes enceintes

Publié le 7 juillet 2020

Selon une étude québécoise, la vulnérabilité des femmes enceintes face au nouveau coronavirus n’est pas physique. C’est plutôt leur santé mentale qui se trouve fragilisée. Quels sont les facteurs en cause?

Lire le contenu Selon une étude québécoise, la vulnérabilité des femmes enceintes face au nouveau coronavirus n’est pas physique. C’est plutôt leur santé mentale qui se trouve fragilisée. Quels sont les facteurs en cause?

Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain?

Publié le 28 mai 2020

La crise sanitaire de la COVID-19 qui sévit au Québec depuis mars 2020 soulève plusieurs enjeux en matière de soins aux personnes aînées. Elle met notamment en lumière l’inégale répartition du travail du care entre les femmes et les hommes. Perçu comme relevant de prédispositions naturelles, le travail de soins, assumé principalement par les femmes, est de ce fait dévalorisé.

Lire le contenu Soins aux personnes aînées : les femmes saluées aujourd’hui seront-elles reconnues demain?

Les violences conjugales au temps de la COVID-19

Publié le 28 mai 2020

Le confinement, mesure essentielle pour freiner la propagation du virus de la COVID-19, contribue à l’augmentation de la violence à l’égard des femmes. Le constat est unanime, au Québec comme partout sur la planète.

Lire le contenu Les violences conjugales au temps de la COVID-19

La santé mentale des femmes en temps de pandémie

Publié le 28 mai 2020

Selon une récente étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 15 % de la population québécoise rapporte vivre une détresse psychologique importante depuis le début de la crise. C’est sept fois plus qu’en temps normal. Colère, impuissance, tristesse, stress sont autant de symptômes susceptibles d’affecter davantage la population. Or, les femmes semblent plus touchées que les hommes.

Lire le contenu La santé mentale des femmes en temps de pandémie