Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Société

La pandémie qu’a connue le Québec au printemps 2020 a exacerbé de nombreuses inégalités sociales fondées sur le sexe. Vécues par des femmes de tous âges et de tous horizons, ces expériences laissent entrevoir la nécessité d’ouvrir grand les yeux sur les causes systémiques de ces inégalités et d’agir pour y mettre fin.

Bandeau travails du care

La valeur du travail du care sous la loupe de la pandémie

Publié le 14 mai 2021

L’actuelle crise sanitaire met à l’avant-scène le travail du care, entendu ici comme celui qui consiste à répondre à des besoins de soins, d’éducation, de soutien ou d’assistance aux autres. Elle rend plus visibles ses exigences et risques propres, notamment ceux de nature émotionnelle. Elle offre ainsi un éclairage sur des pénuries de personnel dans les emplois concernés. Elle témoigne dès lors de façon éloquente des effets de la dépréciation historique de fonctions, autrefois exercées gratuitement par les femmes, qui s’avèrent indispensables au fonctionnement de la société.

Lire le contenu La valeur du travail du care sous la loupe de la pandémie

Les violences faites aux femmes en période de crise sanitaire

Publié le 21 avril 2021

La donnée frappe les esprits : 10 femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint en autant de semaines au Québec au début de 2021. Elle rappelle l’ampleur des souffrances qu’éprouvent les victimes de violence conjugale ou sexuelle, dont le nombre semble avoir augmenté avec la crise sanitaire. Grâce à un survol des plus récentes statistiques disponibles au Québec, le présent article fait le point sur les violences faites aux femmes depuis le début de la pandémie.

Lire le contenu Les violences faites aux femmes en période de crise sanitaire

Le télétravail des femmes pendant et après la pandémie

Publié le 5 novembre 2020

La crise sanitaire a conduit des milliers de personnes à travailler de la maison. Du jour au lendemain, sans l’avoir choisi et sans s’y être préparées – pas plus d’ailleurs que leurs organisations –, elles se sont lancées dans le télétravail. Elles ont dû s’aménager un « coin travail », apprivoiser des outils technologiques, composer avec un nouveau rythme de communication avec les collègues et gestionnaires, etc. Pour les parents de jeunes enfants, ce bouleversement du quotidien s’est de surcroît conjugué avec la fermeture des écoles et garderies au printemps dernier.

Lire le contenu Le télétravail des femmes pendant et après la pandémie

Femmes autochtones, immigrantes ou racisées dans l’œil de la pandémie

Publié le 23 juillet 2020

La vague de COVID-19 qu’a connue le Québec au printemps 2020 a révélé au grand jour des inégalités socioéconomiques vécues par de nombreuses femmes autochtones, immigrantes ou racisées. Violence familiale, exposition à des risques plus élevés de contamination, statut précaire ainsi que difficulté d’accès aux soins de santé et au marché du travail en sont des exemples concrets. Ces expériences laissent entrevoir la nécessité d’ouvrir grand les yeux sur les causes systémiques de ces inégalités et d’agir pour leur éradication.

Lire le contenu Femmes autochtones, immigrantes ou racisées
dans l’œil de la pandémie

COVID-19 : la réussite sans fard des cheffes de file

Publié le 28 mai 2020

Les pays qu’elles dirigent s’en sortent mieux que d’autres, dirigés par des hommes. Ces cheffes de file présentent des styles bien différents et pourtant toutes ont réussi là où leurs collègues masculins semblent avoir plus de difficulté. Quel est leur secret?

Lire le contenu COVID-19 : la réussite sans fard des cheffes de file

Les violences conjugales au temps de la COVID-19

Publié le 28 mai 2020

Le confinement, mesure essentielle pour freiner la propagation du virus de la COVID-19, contribue à l’augmentation de la violence à l’égard des femmes. Le constat est unanime, au Québec comme partout sur la planète.

Lire le contenu Les violences conjugales au temps de la COVID-19

Les services essentiels, ce sont surtout elles!

Publié le 28 mai 2020

L’état d’urgence sanitaire déclaré en mars 2020 au Québec jette un puissant éclairage sur la valeur d’emplois surtout occupés par des femmes. Et pas seulement dans le domaine de la santé! Éducation à la petite enfance, enseignement, service à la clientèle dans les épiceries et les pharmacies, entretien ménager, voilà autant de secteurs dans lesquels des milliers de femmes répondent aux besoins de la population. Par-delà les éloges et les remerciements, les travailleuses concernées peuvent-elles espérer une reconnaissance équitable de leurs contributions à la société?

Lire le contenu Les services essentiels, ce sont surtout elles!