Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche
Compilation 2018

Capitale-Nationale

Capitale-Nationale

Aperçu sociodémographique

La population de la région de la Capitale-Nationale représente 8,8 % de celle de l’ensemble du Québec. La région compte 50,6 % de femmes et 14,1 % de jeunes de 25 à 34 ans.

Faits saillants

  • Dans la région de la Capitale-Nationale, en 2018, les femmes occupent moins de 40 % des sièges dans plusieurs lieux décisionnels et consultatifs. C’est notamment le cas à l’Assemblée nationale (27 % de députées), dans les MRC (17 % de préfètes), dans les municipalités (12 % de mairesses et 33 % de conseillères municipales) et aux conseils d’administration des chambres de commerce (35 %), des associations touristiques régionales (30 %) et de l’Unité régionale de loisir et de sport (13 %).
  • Dans la Capitale-Nationale comme dans l’ensemble du Québec, les milieux paritaires, soit ceux où la proportion de femmes se situe entre 40 et 60 %, se rapportent plus souvent aux secteurs auxquels elles sont traditionnellement associées, soit la santé et l’éducation. Par exemple, les femmes de la Capitale-Nationale représentent, en 2018, 46 % des membres aux conseils d’administration des centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux, 49 % de ceux des cégeps et 57 % des commissaires scolaires.
  • La proportion de jeunes de 35 ans et moins est élevée en 2018 aux conseils d’administration du Conseil régional de l’environnement (29 %), du Conseil régional de la culture (21 %), des chambres de commerce (17 %) et des cégeps (18 %), ainsi qu’aux conseils des commissaires (17 %), alors qu’elle se situe au-dessous de 15 % dans les autres instances de la région pour lesquelles des données ont été compilées.

Consultez toutes les données régionales et nationales



Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription