1. Quelques repères

Les forces et les limites du concept de proche aidance

L’interprétation des données sur la proche aidance doit être prudente, notamment parce qu’elles reposent sur l’autodéclaration comme personne proche aidante et sur l’autoévaluation de la charge.

Ces exemples montrent qu’il est ardu de mesurer la proche aidance. L’autoévaluation peut être biaisée en fonction du sexe. Les femmes s’occupant encore majoritairement des tâches de soins aux autres tout au long de leur vie, elles ont moins tendance à se définir comme proche aidante que les hommes dans des situations similaires.

La priorité au soutien à domicile

Progressivement, et ce depuis les années 70, le soutien à domicile s’est révélé une priorité pour les gouvernements successifs en matière de vieillissement de la population. Elle représente le choix d’une très large partie des personnes aînées, mais également des économies importantes dans le système de santé en évitant l’hébergement.

Néanmoins, le maintien à domicile peut également représenter un report d’une partie de la responsabilité des tâches de soins et de soutien vers les proches aidantes et les proches aidants.