Répartition des personnes proches aidantes selon le sexe Répartition des personnes proches aidantes selon le sexe

Répartition des personnes proches aidantes selon le sexe

2. Qui sont les personnes proches aidantes ?

  • En 2012, environ le quart de la population québécoise se trouve en situation de proche aidance, soit 58 % de femmes et 42 % d’hommes.
  • En chiffres absolus, on dénombre 1 675 700 personnes se déclarant proches aidantes, soit 965 700 femmes et 710 000 hommes.
  • Dans l’ensemble des catégories d’âge – à l’exception des personnes de 75 ans et plus –, les femmes ont une plus grande propension à être proche aidante.
Proportion (%) des proches aidants et des proches aidantes selon l'âge, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012 Proportion (%) des proches aidants et des proches aidantes selon l'âge, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012

Travail, revenu et scolarité

Les femmes en emploi sont beaucoup plus nombreuses à avoir un rôle d’aidante auprès de leurs proches, contrairement aux hommes dont la situation en emploi semble avoir peu d’incidence sur leur propension à s’engager comme proche aidant.

Pour le tiers des femmes, les tâches de soins à leur proche s’ajoutent à leur travail salarié.

Proportion (%) de proches aidants et de proches aidantes selon l'activité principale, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012 Proportion (%) de proches aidants et de proches aidantes selon l'activité principale, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012

C’est parmi les personnes à plus faible revenu qu’on retrouve la plus petite proportion de personnes proches aidantes. Les femmes qui gagnent un revenu entre 20 000 $ et 79 999 $ annuellement sont nettement plus nombreuses à être aussi proches aidantes.


En matière de scolarité, les personnes sans diplôme d’études secondaires (DES) sont les moins nombreuses à fournir de l’aide et des soins à leurs proches (17,7 % des femmes et 18,9 % des hommes). Parmi les femmes diplômées (peu importe le diplôme), près du tiers sont proches aidantes (entre 30 et 34,1 %). Chez les hommes, les proportions se maintiennent entre 18,9 % et 22,9 %.

Proportion (%) de proches aidants et de proches aidantes selon le revenu personnel, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012 Proportion (%) de proches aidants et de proches aidantes selon le revenu personnel, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012
Proportion des personnes proches aidantes ayant au moins un enfant qui habite à la maison Proportion des personnes proches aidantes ayant au moins un enfant qui habite à la maison

Proportion des personnes proches aidantes ayant au moins un enfant qui habite à la maison

Situation familiale

La proportion de proches aidantes est deux fois plus élevée parmi les femmes en couple que parmi les veuves. La situation conjugale a peu de répercussions sur la propension des hommes à jouer un rôle de proche aidant.

Proportion (%) de proches aidants et de proches aidantes selon la situation conjugale, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012 Proportion (%) de proches aidants et de proches aidantes selon la situation conjugale, population âgée de 15 ans et plus, Québec, 2012

Aussi, 42,0 % des proches aidantes et 35,3 % des proches aidants ont également au moins un enfant qui habite à la maison. Ainsi, une grande part des personnes proches aidantes doivent s’occuper à la fois d’un proche et de leurs enfants.

Les femmes et les hommes proches aidants s’occupent, dans des proportions similaires, des mêmes catégories de proches. Environ 296 000 hommes et 402 700 femmes s’occupent de leurs parents ou de leurs beaux-parents. Approximativement 80 200 hommes et autant de femmes prennent soin de leur partenaire de vie.

Répartition (%) des proches aidantes et des proches aidants selon le lien avec le ou la bénéficiaire, proches aidantes et proches aidants de 15 ans et plus, Québec, 2012 Répartition (%) des proches aidantes et des proches aidants selon le lien avec le ou la bénéficiaire, proches aidantes et proches aidants de 15 ans et plus, Québec, 2012
1. Quelques repères 3. Les soins donnés aux proches