Aller directement au contenu

L’égalité à cœur : regards d’avenir

Héritières d’aujourd’hui, pionnières de demain

Auteur路e :Sébastien Boulanger

Bandeau :Illustration : © Nadia Morin

Révision linguistique :Révision linguistique : Bla bla rédaction

Depuis mars dernier, le magazine Gazette des femmes aura marqué à sa manière les 50 ans du Conseil du statut de la femme : 10 éditions thématiques, des avancées qui font l’histoire, des réalisations rassembleuses, des défis exigeants, autant de regards sur l’égalité qui fleurissent l’espoir et imposent la vigilance. Tous les mois, nous avons choisi de livrer une parole jeunesse. L’objectif? Recueillir les aspirations, les préoccupations et les rêves d’héritières engagées, qui posent un œil lucide sur les réalités complexes qui les touchent. Décembre ne fait pas exception. Afin de clore cette année anniversaire, sept jeunes collaboratrices à notre série « Perspective jeunesse » se commettent à nouveau, autour d’une réflexion aussi intime que plurielle : « Qu’est-ce que c’est, être une femme aujourd’hui? Et demain? »

Être une femme, c’est être une personne qui se réalise. Que ce soit sur le plan artistique, familial, professionnel ou de l’engagement, une femme qui se réalise, c’est la prémisse d’une société qui considère l’égalité comme une valeur essentielle.

En cette fin d’année marquante dans l’histoire du Conseil, ne sous-estimons pas les obstacles et prenons acte des avancées actuelles, qui sont le prélude à celles de demain. Autant de legs qui rappellent le travail de nos pionnières, qui pavent la voie aux héritières de demain, et qui font notre fierté à toutes et tous!


– Me Louise Cordeau, C.Q.
Présidente du Conseil du statut de la femme
(2017 – aujourd’hui)

Ce questionnement aux contours infinis résonne en tombée de rideau du documentaire Les héritières, réalisé par le Conseil pour ses 50 ans. Les héritières, ce sont des pionnières et des femmes qui tracent la voie, chacune dans son domaine. Tout au long du récit, leurs témoignages uniques sont mis en relief grâce à un fil narratif tissé entre la comédienne Marie Soleil Dion – l’héritière – et l’illustre journaliste Aline Desjardins – la pionnière. Produit par Les productions Bazzo Bazzo et lancé officiellement le 30 novembre dernier à l’Office national du film du Canada, le documentaire Les héritières sera notamment diffusé à Télé-Québec en 2024. Hélène Mercier a assisté à l’événement.

Être femme…

À 17 ans, Alexia Lehouillier-Berthiaume est une militante pour le climat, un engagement de tous les instants. Ayant un intérêt marqué pour la politique, elle souhaite consacrer ses prochaines années à bâtir un monde meilleur. « Être une femme aujourd’hui, c’est avoir la chance de marcher dans le chemin de celles qui l’ont déblayé avant nous. La femme de demain continuera de se battre pour que notre présence sur la place publique ne soit enfin plus politique. Malgré les obstacles, elle trouvera le courage d’agir pour le climat, pour la justice sociale ou simplement pour un monde plus aimant… »

Meryam Chagouri a 18 ans. Elle est née à Montréal de parents marocains. Elle participe dès 2019 à l’émission 100 Génies, où elle brille pendant 4 saisons par l’étendue de ses connaissances, sa curiosité et sa bonne humeur contagieuse. « Pour moi, la femme d’aujourd’hui est une pousse aux mille possibilités. Une femme, c’est une personne qui couve un feu au creux de l’âme, doux et chaleureux ou brûlant et vorace. C’est un fil résilient, unique, solide et magnifique de l’écheveau incompréhensible de l’humanité… »

Justine Martin est une jeune scénariste et réalisatrice de 24 ans. Le rapport à l’enfance, le féminisme et l’environnement sont des thèmes qui teintent ses récits, dans une perspective intersectionnelle et inspirée de ses expériences. « Être une femme, c’est se rappeler que certains beaux détails de l’existence peuvent être vécus, mais toujours en ayant connaissance d’un risque méconnu de plusieurs. Mon statut de femme tombe presque dans l’oubli lorsque je suis avec d’autres femmes. Le regard porté vers moi est alors rempli de confiance et d’aspirations et m’inspire cette impression d’une liberté d’esprit… »

À 24 ans, Attou Mamat est la cheffe de l’opposition officielle de la 74e législature du Parlement jeunesse du Québec. Juriste de formation, Attou travaille dans ses temps libres à créer des espaces de réflexion à travers la performance artistique. « Les femmes sont plurielles. Nous avons mille et un visages, mille et une façons d’habiter nos corps, mille et une aspirations. Mon souhait est qu’une femme, demain, soit un élément rassembleur qui solidifie les liens qui nous unissent, malgré nos situations distinctes… »

Livia Hangan est née en Moldavie. Elle pose ses valises au Québec avec sa famille à l’âge de 7 ans. Passionnée de philosophie, de littérature et d’histoire, la jeune femme de 20 ans s’intéresse en particulier aux divers visages de la misogynie. « Une femme d’aujourd’hui, c’est une personne dont le sexe et/ou le genre est féminin. C’est aussi quelqu’un qui expérimente les attentes sociales envers les femmes. L’image sociale construite avec le temps, les stéréotypes, les défauts et les qualités inventés par la société prennent le dessus sur ce qu’une femme est réellement. Bientôt, l’image sociale aura peu d’importance… »

Justine Duval a 20 ans. Elle est étudiante au baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l’Université Laval. Les arts plastiques sont partie intégrante de sa vie, une discipline qu’elle souhaite sans cesse approfondir. « La femme a toujours été un symbole de féminité. Mais maintenant, nous savons que ce modèle est bien plus qu’une simple assignation de la couleur rose. C’est pourquoi demain, cette femme sera la même, avec autant de force ou de simplicité qu’elle le veut. Car il faut toujours se rappeler que la femme est égale à l’homme dans n’importe quelle situation… »

À 20 ans, Éléonore Delvaux-Beaudoin se consacre à la photographie de scène et au cinéma. Sa première œuvre documentaire, Coller pour crier, a été présentée dans plusieurs festivals. Les scénarios et la poésie occupent une place importante dans la vie quotidienne d’Éléonore. « Être femme est une identité qui se partage et qui se crée. Je me suis construite en tant que femme, entourée de ma mère, de mes amies, de mes professeures, de mes belles-mères et de mes grands-mères. Nous sommes des femmes parce que nous avons appris à nous battre. Ce que je souhaite, c’est qu’un jour, ce monde soit à l’image des femmes… »

Bonne lecture!

Depuis cinq décennies, le Conseil du statut de la femme s’affirme comme un haut lieu de savoir, de rencontres et d’éducation sur la condition des femmes. Depuis, les travaux du Conseil et ceux de son magazine Gazette des femmes contribuent fièrement à la réflexion collective et à l’avancement des droits des femmes.

En cette année anniversaire qui s’achève, toute l’équipe vous offre ses meilleurs souhaits de santé, de bonheur et de paix.

Joyeuses Fêtes et heureuse année 2024!