Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Éduquer à l'égalité et promouvoir les choix de carrière

Recommandations

  • Le Conseil recommande au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de mettre en évidence, dans le Programme de formation de l’école québécoise, le rôle que l’école joue dans la socialisation égalitaire des filles et des garçons.
  • Le Conseil recommande au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de fournir au personnel enseignant des écoles primaires et secondaires du matériel didactique sur les stéréotypes sexuels, à partir duquel il puisse offrir des activités de formation qui encouragent la diversification des choix de carrière et la présence des femmes dans les métiers à prédominance masculine, dont ceux liés à l’agriculture.
  • Le Conseil recommande
    1. aux unités d’enseignement et de recherche responsables des sciences de l’orientation au sein des universités québécoises
    2. à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) de réviser les contenus de la formation initiale et continue afin que les conseillères et conseillers d’orientation futurs et actuels soient en mesure de limiter les possibilités de transmission, consciente ou non, des stéréotypes sexuels.
  • Le Conseil recommande à l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec d’utiliser le site Web Espace parent pour sensibiliser les parents qui le visitent à l’influence que peuvent avoir les stéréotypes dans le choix de carrière des jeunes.