Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Journées d’action contre les violences faites aux femmes

Journées d’action contre les violences faites aux femmes

fichier: template-prixAgir

Édition 2020

Le Conseil du statut de la femme (CSF) souligne cette année les 12 jours de sensibilisation aux violences faites aux femmes sous le thème « Les violences – les nommer, les comprendre, les prévenir ».

La bibliothèque des violences faites aux femmes

Le Conseil a imaginé une bibliothèque bien particulière, dédiée aux violences faites aux femmes. Celle-ci présente des « livres » aux titres évocateurs, tous issus d’une collection de mauvaises histoires inspirées de faits vécus qu’on ne voudrait pas lire. Ces ouvrages déversent leurs lots de violences exercées contre les femmes et chacun fait référence à un mot issu du vocabulaire des violences faites aux femmes (harcèlement, violence conjugale, culture du viol, etc.). Afin de bien comprendre les enjeux et pour combattre ces violences, il faut en connaître la teneur. C’est ce que propose le lexique des violences faites aux femmes. Ensemble nous pouvons changer l’histoire et écrire un nouveau chapitre!

Le Conseil du statut de la femme invite le public à suivre son compte Instagram (@csfquebec) et à taper le mot-clic #12jours afin de découvrir les livres issus de la « Collection violences » de sa bibliothèque.

Une vidéo à l’heure du consentement

Au cours de l’été 2020, une deuxième vague de dénonciations s’est abattue sur les réseaux sociaux du Québec. Après la déferlante #MoiAussi, en 2017, rien ne laissait présager ce raz-de-marée. Cette fois, à côté de la notion d’agression sexuelle, c’est le mot « consentement » qui a créé un tsunami. Un message fort venu rappeler une évidence : avant toute relation à consonance sexuelle, il est impératif d’obtenir un consentement explicite, libre et éclairé.

Les journées de sensibilisation aux violences faites aux femmes sont l’occasion pour le CSF de dévoiler une nouvelle capsule vidéo de sa série Quelques secondes pour comprendre dédiée cette fois à la question du consentement. En 76 secondes, le Conseil propose de faire un rapide tour d’horizon de cette notion et rappeler que le consentement doit être exprimé clairement et librement avant toute activité sexuelle.

12 jours d’action

Du 25 novembre au 6 décembre, des journées pour sensibiliser aux violences faites aux femmes à travers le monde.

25 novembre — Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 17 décembre 1999, l’Assemblée générale des Nations Unies proclame le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette date commémore les décès, en 1960, des sœurs Mirabal, trois militantes dominicaines brutalement assassinées sur les ordres du chef de l’État, Rafael Trujillo. Les organisations internationales, la société civile et les gouvernements du monde entier sont désormais invités à souligner cette journée par diverses activités de sensibilisation.

Le 25 novembre, s’amorcent également les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Cette campagne se termine le 10 décembre avec la Journée internationale des droits de la personne (Journée des droits de l’homme), laquelle vient souligner l’adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce document, toujours aussi pertinent aujourd’hui, a mené à la ratification de lois pour protéger les droits de la personne au Québec, au Canada et à travers le monde.

6 décembre — Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes

Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Soulignée officiellement pour la première fois en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée commémore le meurtre de 14 jeunes femmes assassinées à l’école polytechnique de Montréal, le 6 décembre 1989, en raison de ce qu’elles étaient : des femmes. La commémoration de ce féminicide, dans la foulée des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, rappelle l’importance de s’engager pour l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes.

Répertoire des Groupes de femmes

Depuis plusieurs années, le Conseil du statut de la femme met à la disposition du public un répertoire des Groupes de femmes. Classé par région, ce répertoire dresse une liste de centaines de groupes, associations et organismes régionaux et nationaux, lesquels ont pour mission d’offrir un accompagnement et un soutien aux femmes, de défendre et de promouvoir leurs droits dans divers domaines comme le travail, la famille, la santé, l’obstétrique, l’éducation, la violence ou encore l’immigration.

Calendrier des activités

À l’occasion de la Campagne des 12 jours d’action contre la violence envers les femmes, de nombreuses activités de sensibilisation sont organisées dans toutes les régions du Québec par divers groupes de femmes et de défense des droits afin de sensibiliser la population au phénomène de la violence et de faire connaître les services de proximité. Consultez le calendrier des activités.

Découvrez la campagne sur Instagram

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription