Du 25 novembre au 6 décembre, les Journées d’action contre les violences faites aux femmes nous rappellent que les violences envers les femmes sont l’affaire de toutes et tous. Cette année, pour l’occasion, le Conseil du statut de la femme présente une édition spéciale du magazine Gazette des femmes (GF), qui met en lumière des initiatives régionales qui ont comme objectif d’informer, de sensibiliser et de combattre les violences faites aux femmes, et ce, partout au Québec. #12jours
Édition de novembre du magazine GF : un aperçu

Violences : des solutions collectives et concertées
Le portrait des violences genrées au Québec est alarmant. Les 17 féminicides survenus à ce jour cette année mettent en exergue le besoin criant de lutter contre ces violences. Aux quatre coins de la province, des solutions et des actions citoyennes émergent et donnent espoir. Si de nombreux organismes travaillent depuis plusieurs décennies à la défense de l’égalité des sexes, leur travail acharné mérite d’être salué, reconnu et, surtout, généralisé.
Lire la suite de l'article, violences : des solutions collectives et concertées
Survivre au féminicide de Polytechnique
Nathalie Provost est une survivante de la tuerie de l’école Polytechnique. Porte-parole du regroupement PolySeSouvient, elle milite activement pour un meilleur contrôle des armes à feu au pays. À l’occasion des Journées d’action contre les violences faites aux femmes, Nathalie Provost répond à nos questions sous la forme de ce carnet de réflexions intimistes, qui insistent sur la valeur profonde de l’égalité des chances.
Lire le témoignage le pouvoir d’un scaphandre : s’affranchir de l’enfer
Le pouvoir d’un scaphandre : s’affranchir de l’enfer
Pendant huit ans, Sylvie Croteau est restée sous le joug d’un homme qui lui a fait vivre un véritable enfer psychologique, tout en étant persuadée que ce n’était pas de la violence conjugale. Aujourd’hui, Sylvie revient sur son histoire et sur le travail fait pour sortir de cette emprise.
Lire le témoignage le pouvoir d’un scaphandre : s’affranchir de l’enfer
La cyberintimidation : une forme réelle de violence
La violence en ligne envers les femmes – la cyberintimidation – demeure un sujet de l’ombre, alors que les réseaux sociaux et le Web sont omniprésents dans nos vies. Si la portée des réseaux permet l’avancée des valeurs féministes, on y retrouve inévitablement des modèles de comportements violents et de haine qui visent spécifiquement les femmes. Entre progrès sociaux et liberté d’expression sans réserve, comment contrer le harcèlement en ligne?
Lire la suite de l'article, la cyberintimidation : une forme réelle de violence
Journalisme : un manuel belge pour mieux couvrir les violences faites aux femmes
C’est un aspect peu abordé et pourtant indispensable dans la lutte contre les violences faites aux femmes : le rôle joué par la presse. En Belgique, l’Association des journalistes professionnels (AJP) veut accélérer le changement en publiant, dès la fin novembre, un manuel de sensibilisation destiné aux journalistes et aux étudiant·e·s en journalisme.
Initiatives régionales
Ces projets ne constituent pas une liste exhaustive des initiatives en cours au Québec.
- Abitibi-Témiscamingue et Mauricie – Mieux protéger les femmes autochtones
- Capitale-Nationale – Briser le double silence des femmes immigrantes
- Estrie – Violences faites aux femmes : les défis des régions rurales
- Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine – Convergence, aux sources de la violence conjugale
- Laurentides – La violence postséparation : une réalité ignorée
- Montréal – Lutte contre les violences : poser les fondations de l’autonomie
- Saguenay–Lac-Saint-Jean – Un labyrinthe et des BD pour sensibiliser aux violences
Consultez l'édition complète de novembre 2021 du magazine GF .
Partagez notre message
Retrouvez notre campagne de sensibilisation et tous nos articles sur notre page Instagram!
Vous voulez participer à la campagne?
Affichez les couleurs des #12jours lors de vos réunions virtuelles avec notre fond d’écran.
Autres informations
Organismes ressources
Depuis plusieurs années, le Conseil du statut de la femme met à la disposition du public un répertoire d’organismes ressources. Ce répertoire dresse une liste d’organismes ressources et de groupes de femmes, tant régionaux que nationaux, dont la mission est d’offrir de l’accompagnement, du soutien et de l’aide aux femmes dans divers domaines de compétence comme le travail, la famille, la santé, l’obstétrique, l’éducation, la violence ou encore l’immigration.
ONU Femmes
Chaque année, l’organisme ONU Femmes organise une campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes. La campagne des 16 Jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un événement international annuel qui débute le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et se poursuit jusqu’au 10 décembre, date de la Journée des droits humains.
Crédit
Illustration principale et magazine GF : Nadia Morin