Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Désignation de la création du Conseil

Désignation de la création du Conseil

Le 23 mai dernier, la création du Conseil du statut de la femme a été désignée comme événement historique, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. C’est le ministre de la Culture et des Communications, M. Mathieu Lacombe, qui en a fait l’annonce officielle, alors que l’année 2023 marque les cinquante ans d’existence du Conseil. Une reconnaissance inestimable et hautement symbolique, qui souligne de manière forte et durable sa contribution au changement social et à la progression constante des droits des femmes au Québec.

Créé le 6 juillet 1973 lors de la sanction du projet de loi numéro 63 qui avait été présenté l’année précédente à l’Assemblée nationale par Mme Claire Kirkland-Casgrain, le Conseil, en collaboration avec les groupes de femmes, a été en première ligne dans la promotion du principe de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que dans la mise en œuvre de plusieurs mesures sociales en faveur des femmes.

Fort de son triple mandat d’étude, de consultation et d’information, le Conseil contribue sans relâche au savoir et à la connaissance sur la condition des femmes, et place la défense de leurs droits au cœur de sa mission. Par la rigueur et la pertinence de ses recherches, de ses analyses et de ses interventions publiques, mais aussi par la diversité de ses outils d’information publique, le Conseil enrichit la réflexion collective, et participe à l’instauration de meilleures politiques publiques pour les femmes. Des politiques souvent d’avant-garde, qui constituent une source d’inspiration ailleurs dans le monde.

Publié dès 1979 par le Conseil, le magazine Gazette des femmes met de l’avant les avancées et les réussites des femmes, tout en soulignant les défis et les obstacles auxquels elles font face, et ce, dans toutes les sphères de la société. Véhicule privilégié de transmission des valeurs d’égalité et de justice sociale, le magazine, avec ses thèmes mensuels, traite l’actualité sous un angle féministe, nuancé et rigoureux afin de susciter la réflexion, le débat d’idées et la mise en œuvre d’actions favorables à l’atteinte de l’égalité.

Consultez dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec la fiche historique officielle de la création du Conseil du statut de la femme

Découvrez l’article de la Gazette des femmes sur la création du Conseil : La naissance du Conseil : quand le fruit est mûr.

Galerie d’images

Photo : © Claude Mathieu

  • De gauche à droite : Ruba Ghazal, porte-parole du deuxième groupe d’opposition en matière de condition féminine; Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine; Me Louise Cordeau, C.Q., présidente du Conseil du statut de la femme; François Legault, premier ministre du Québec; Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications; Brigitte B. Garceau, porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine et Joël Arseneau, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de condition féminine.

  • De gauche à droite : Joël Arseneau, porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière de condition féminine; Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine; Me Louise Cordeau, C.Q., présidente du Conseil du statut de la femme; Nathalie Roy, présidente de l’Assemblée nationale; Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et Brigitte B. Garceau, porte-parole de l’opposition officielle en matière de condition féminine. 

  • Me Louise Cordeau, C.Q, présidente du Conseil du statut de la femme en compagnie du premier ministre, M. François Legault et des membres du CSF.

  • Me Louise Cordeau, C.Q, présidente du Conseil du statut de la femme en compagnie des anciennes présidentes ainsi que les enfants de Mme Champigny-Robillard. 

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription