Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Bibliothèque des violences faites aux femmes

Voici un lexique destiné à nommer les violences faites aux femmes à l’occasion des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Découvrez cette collection de mauvaises histoires inspirées de faits vécus qu’on ne voudrait pas lire. Ce sont des romans qui déversent un lot de violences exercées contre les femmes. Véritable fléau, ces violences sévissent et perdurent partout dans le monde. Elles trouvent racine dans les rapports de pouvoir qui gouvernent les relations entre les femmes et les hommes. Ces violences ont aussi ceci de particulier qu’elles se produisent principalement dans la vie quotidienne, elles se répètent. Le plus souvent, elles sont commises par un proche et au domicile de la victime. Il en existe plusieurs formes. Aucune n’épargne la société québécoise.

La notion de violences faites aux femmes se caractérise par un ensemble d’actes qui entraînent ou peuvent entraîner un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques. Ce concept regroupe plusieurs formes de violences, toutes condamnables.

Pour comprendre les enjeux soulevés par les violences faites aux femmes, et pour les combattre, il faut en connaître la teneur. C’est ce que propose ce lexique.

Ensemble nous pouvons changer l’histoire et écrire un nouveau chapitre sur les relations entre les femmes et les hommes.