Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Soins aux personnes aînées et enjeux d’égalité

Soins aux personnes aînées et enjeux d’égalité

Les femmes sont particulièrement touchées par l’organisation des soins aux personnes aînées, que ce soit comme aînées, proches aidantes, membres du personnel ou bénévoles.

Cette étude met en parallèle les résultats d’une enquête empirique menée au Conseil avant la pandémie de la COVID-19 avec ceux découlant des recherches réalisées dans le domaine des soins aux personnes aînées en perte d’autonomie.

Ainsi, au-delà des chiffres, qui montrent notamment la surreprésentation des femmes dans les emplois du secteur de l’assistance personnelle et dans des situations de proche aidance, l’étude révèle que le sentiment de responsabilité, voire de culpabilité, face au bien-être d’autrui est plus prononcé chez les femmes. Elle met aussi en évidence la dévalorisation des activités liées au « prendre soin », pourtant si essentielles au bien-être de la société.

Par cette analyse des enjeux en présence, le Conseil souhaite susciter une prise de conscience pour un avenir plus égalitaire.

Consultez Les soins aux personnes aînées en perte d’autonomie (décembre 2020) pour en savoir plus.

Découvrez également les pistes de solution avancées par le Conseil dans son avis Prendre soin : perspectives sur le vieillissement (mars 2020).

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription