Aller au contenu Aller à la recherche
/

Actualités

fichier: home.php

Magazine GF ⬝ Janvier-Février 2023

Depuis près de 50 ans, le Conseil ajoute sa voix à l’univers des savoirs féministes francophones. Improbable d’envisager la recherche féministe sans les fondements théoriques qui l’animent, sans les chercheur·euse·s et les institutions qui l’articulent, la font progresser, la diffusent. Le magazine Gazette des femmes s’intéresse à celles qui travaillent à décloisonner la recherche féministe au sein même des institutions!

Magazine GF ⬝ Novembre-Décembre 2022

Le corps des femmes est politique. Dans l’espace public comme privé, le corps féminin est un objet de pouvoir et d’appropriation, un sujet d’aliénation et de gouverne. Pourtant, ce corps s’affirme aussi comme une force puissante d’émancipation, un espace de liberté et de droits. Au Québec et ailleurs, la lutte pour la souveraineté du corps, sans cesse fragilisée, demeure au cœur des engagements féministes. À lire dans le magazine Gazette des femmes!

Magazine GF ⬝ Octobre 2022

Si les femmes assument pleinement leur engagement sur le front des luttes environnementales et climatiques, elles sont aussi parmi les plus touchées par la crise en marche. Devant l’urgence, et à l’aube de la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, plusieurs voient dans le rassemblement des luttes une volonté réelle de solutions... et de justice environnementale. Un dossier à lire dans le magazine Gazette des femmes!

Magazine GF ⬝ Septembre 2022

D’aussi loin que les siècles se souviennent, le plaisir féminin est une affaire d’hommes. Contrôlé, invisibilisé, honni, puni, instrumentalisé ou drapé de honte, le désir des femmes s’est longtemps accordé au masculin. Au Québec, des personnalités et des organismes œuvrent à promouvoir le droit à une sexualité féminine positive. Cet automne, le magazine Gazette des femmes invite ses collaboratrices à déboulonner les stéréotypes de l’intime... et à revendiquer une approche féministe du plaisir!

L’effet de la pandémie sur la violence conjugale au Québec

Février et octobre 2021. Le Québec affronte deux vagues houleuses de pandémie de COVID-19. Les mesures sanitaires sont resserrées, la population confinée. Dans plusieurs foyers, la violence envers les femmes atteint des sommets. Aperçu des résultats d’une étude menée par une équipe de chercheuses de l’Université de Sherbrooke.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription