Aller au contenu Aller à la recherche
/

Actualités

fichier: home.php

L’effet de la pandémie sur la violence conjugale au Québec

Février et octobre 2021. Le Québec affronte deux vagues houleuses de pandémie de COVID-19. Les mesures sanitaires sont resserrées, la population confinée. Dans plusieurs foyers, la violence envers les femmes atteint des sommets. Aperçu des résultats d’une étude menée par une équipe de chercheuses de l’Université de Sherbrooke.

Les services de garde pendant la pandémie : plus de temps à la maison pour les tout-petits

L’utilisation des services de garde par les familles d’enfants de 5 ans et moins a-t-elle changé à la suite du confinement de mars 2020? Les données préliminaires de l’Enquête québécoise sur l’accessibilité et l’utilisation des services de garde (EQAUSG) fournissent quelques éléments de réponse.

Magazine GF ⬝ Mai 2022

Nos villes sont-elles équitables, inclusives? L’urbanisme et l’aménagement urbain sont-ils pensés en fonction des besoins et des usages des femmes? Sécurité, transport, accessibilité, bâtiments, art urbain, espaces de loisir, itinérance, toponymie : l’espace public est-il genré? Le magazine Gazette des femmes s’est penché sur l’urbanité des femmes... une réalité souvent pavée d’obstacles.

Magazine GF ⬝ Avril 2022

Interdite dans plusieurs pays, exempte de législation dans d’autres, la maternité pour autrui n’est pas reconnue au Québec. Bien que marginale, la pratique existe pourtant et gagne en popularité, ici comme ailleurs. Le magazine Gazette des femmes jette un regard sur cette réalité aux résonnances multiples, qui soulève des positions parfois polarisantes.

Deux années de pandémie : quels effets sur la situation économique des femmes?

Les femmes ont été particulièrement touchées par les pertes d’emplois survenues pendant la pandémie. Si certaines se sont retirées marché du travail, d’autres ont pu se réorienter et améliorer leurs conditions de vie. L’analyse des données de l’Enquête sur la population active de 2019 à 2021 oblige toutefois à un bilan nuancé.

La santé mentale des adolescentes mise à rude épreuve pendant la pandémie

Des études récentes indiquent qu’une adolescente sur deux présente des symptômes dépressifs pendant la pandémie. Menée chaque année auprès d’élèves de la 1re à la 5e secondaire, l’étude COMPASS-Québec révèle en effet qu’en 2021, 51 % des filles présentaient des symptômes dépressifs significatifs au cours des deux dernières semaines, contre 25 % des garçons.

Le pouvoir économique et social des femmes

En cette importante Journée internationale des droits des femmes, le Conseil du statut de la femme vous présente le dossier spécial sous le thème « Le pouvoir économique et social des femmes ». Il est dédié à reconnaître l’impact social et économique des femmes qui par leur engagement contribuent à l’enrichissement et à la qualité de vie de notre société.

Magazine GF ⬝ Mars 2022

Elles tissent la toile d’un monde équitable, égalitaire, prospère et inclusif. Partout, les femmes prennent la parole, influencent, agissent. Plus encore, elles ont le pouvoir de l’ambition, celui de bâtir. Saluons aujourd’hui ces architectes qui, depuis toujours, contribuent à l’enrichissement de ce que nous sommes! À lire dans le magazine Gazette des femmes!

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription