Aller au contenu Aller à la recherche
/

Actualités

fichier: home.php

Travail, femmes et pandémie

La pandémie agit comme un révélateur de la vulnérabilité économique de plusieurs femmes et laisse entrevoir des conséquences plus lourdes sur elles. Elle jette un puissant éclairage sur la valeur des emplois surtout occupés par des femmes, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi de l’éducation à la petite enfance, de l’enseignement, du service à la clientèle ou de l’entretien ménager. Pour en savoir plus, consultez la section travail du dossier spécial.

Santé, femmes et pandémie

L’état d’urgence sanitaire déclaré en mars 2020 au Québec soulève plusieurs enjeux en matière de santé. Il met en lumière l’inégale répartition du travail de soins aux personnes aînées et du care entre les femmes et les hommes. Plusieurs facteurs liés à la crise révèlent également une détresse psychologique importante chez les femmes. Pour en savoir plus, consultez la section santé du dossier spécial.

Famille, femmes et pandémie

En cette période de crise, avec les mesures de confinement et la fermeture des garderies et des écoles, les femmes sont plus que jamais sollicitées pour prendre soin des enfants. Parfois aussi de leurs parents âgés, tout en veillant à l’organisation familiale. Des exigences qu’elles doivent concilier, pour une majorité d’entre elles, avec leurs obligations professionnelles. Pour en savoir plus, consultez la section famille du dossier spécial.

Le magazine GF

Nouveau printemps, nouveau thème… nouvelle allure ! Après plus de 40 ans de parution, la Gazette des femmes évolue, grandit… et fait place au magazine GF ! Une nouvelle signature pour une Gazette des femmes inlassablement guidée par sa soif de réflexions, ancrée dans l’actualité sociale d’ici et d’ailleurs !

Trois métiers d’urgence à l’étude

Une étude publiée aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme s’intéresse non seulement à l’accès des femmes aux métiers de policière, pompière et ambulancière paramédicale, mais aussi à leur maintien en poste et à leur progression professionnelle. Pour le Conseil, il est important que toutes les femmes qui souhaitent accéder à ces métiers ou y évoluer puissent réaliser leur projet de carrière.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription