Aller au contenu Aller à la recherche
/

Actualités

fichier: home.php

Les femmes sur le marché du travail en 2022, près de trois ans après le début de la pandémie

Les femmes ont été particulièrement touchées par les pertes d’emploi survenues au début de la pandémie, en raison de leur surreprésentation dans les secteurs de l’hébergement et de la restauration ainsi que dans les emplois des ventes et des services. Trois ans plus tard, alors que les effets de la pandémie se résorbent progressivement, où en sommes-nous?

Magazine GF ⬝ Mai 2023

Haut lieu d’émancipation pour certaines, zone d’inégalité ou institution oppressive pour d’autres, la famille est au confluent de la réflexion féministe. La famille actuelle se diversifie, se transpose, se redéfinit. Cette transformation de la structure familiale dite traditionnelle multiplie les réalités parentales et, partant, la configuration des rôles. Un dossier à lire dans le magazine Gazette des femmes!

Magazine GF ⬝ Avril 2023

D’hier à aujourd’hui, la participation des femmes au marché du travail rime avec autonomie... et défis. Au-delà des statistiques, l’intégration pleine et entière des femmes au marché de l’emploi reste fragile. L’autonomisation économique et sociale des Québécoises demeure intimement liée à leur participation égalitaire à la vie professionnelle et, partant, aux politiques publiques qui la favorisent. Un dossier à lire dans le magazine Gazette des femmes!

Magazine GF ⬝ Mars 2023

Le 6 juillet 1973, le gouvernement du Québec crée le Conseil du statut de la femme. Depuis 50 ans, le Conseil joint sa voix à celle de milliers de femmes pour améliorer les conditions de vie des femmes d’ici. Le magazine Gazette des femmes entend marquer le coup. Dix éditions thématiques, des projets plein la tête, voilà autant de regards sur l’égalité proposés par le Conseil et la Gazette en cette année anniversaire.

Mémoire du Conseil sur le projet de loi no 12

Le Conseil du statut de la femme rend public son mémoire déposé à la Commission des institutions sur le projet de loi no 12, lequel concerne notamment les femmes qui portent un enfant pour autrui et celles dont l’enfant est né à la suite d’une agression sexuelle. Dans son mémoire, le Conseil s’attarde aux dispositions législatives qui soulèvent des enjeux cruciaux pour l’égalité entre les femmes et les hommes et formule à cet égard un certain nombre de pistes pour mieux assurer le respect, la dignité et la santé des femmes.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription