Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Magazine GF ⬝ Juin 2023

Magazine GF ⬝ Juin 2023



Santé des femmes et environnement : prendre parole

Santé psychique, précarité menstruelle, consommation responsable, bouleversements climatiques, crise environnementale, gouvernance du territoire… : le magazine Gazette des femmes choisit d’aborder ces réalités non pas sous l’angle du lien causal qui pourrait certes les unir, mais comme des manifestations qui interpellent de façon marquée les femmes et les populations fragilisées. Un dossier présenté dans le cadre du 50e anniversaire du Conseil du statut de la femme!

“Cette préoccupation fait défaut à la démarche québécoise et le moment est venu de réviser cette lacune. L’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas qu’une question de justice, mais elle est un indicateur de la capacité de développement d’une société.”

Christiane Pelchat (2011)
Présidente du Conseil du statut de la femme
(2006 à 2011)

Les expert·e·s observent chez les femmes des taux de dépression et d’anxiété nettement plus élevés que chez les hommes. Pour la journaliste Hélène Mercier, alors que l’on semble dépasser enfin le concept d’hystérie, « cette maladie fourre-tout à la définition floue qui ramenait tout dérèglement féminin non identifié à l’utérus », la stigmatisation et l’explosion des problèmes de santé mentale des femmes sont bien réelles. Si le fait d’être femme s’avère en soi un facteur de vulnérabilité, le véritable remède réside peut-être dans la prise de parole.

Une femme aura des menstruations en moyenne pendant 2 500 jours au cours de sa vie. Pour plusieurs, l’accès aux produits menstruels demeure un enjeu de taille et peut signifier le sacrifice de dépenses essentielles. La précarité menstruelle entraîne des effets bien réels sur la santé et le bien-être des femmes. Gabrielle Anctil découvre pour nous Les bobettes rouges, un projet dont l’objectif est de remettre des produits d’hygiène menstruelle gratuits et réutilisables aux jeunes de 10 à 20 ans. Une initiative estrienne, qui mise sur la santé et l’environnement tout en favorisant l’économie circulaire.

Les feux de forêt dévastateurs associés aux températures anormalement élevées ont récemment forcé l’évacuation de plusieurs localités, dont la communauté anichinabée de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue. Devant la crise climatique, la déforestation, l’industrie minière et le bouleversement des écosystèmes, Miriane Demers-Lemay donne la voix à des femmes autochtones qui se lèvent pour une meilleure gouvernance du territoire, et pour le respect des droits de leurs communautés.

Laure Waridel milite depuis plus de 30 ans pour l’environnement et le climat. Chercheuse, cofondatrice d’Équiterre et de Mères au front, professeure et autrice, la pionnière du commerce équitable au Québec se livre à la journaliste Sabrina Myre, dans un plaidoyer éclairé pour l’engagement citoyen. « Toujours pédagogique, jamais démagogique », Laure Waridel monte au créneau pour l’avenir environnemental et climatique de la planète et de nos enfants.

Cinq décennies presque jour pour jour après sa création, le 6 juillet 1973, le Conseil du statut de la femme marque l’histoire… à nouveau! Le 23 mai dernier, à l’occasion d’une cérémonie soulignant les 50 ans du Conseil à l’Assemblée nationale, le ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mathieu Lacombe, a désigné officiellement la création du Conseil comme événement historique. Grâce à cette initiative, le Conseil enrichit le patrimoine culturel québécois d’une voix pérenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Florence K se fait remarquer rapidement pour son aisance au piano et sa facilité à écrire et à chanter en cinq langues, dans des styles tant latins que jazz. Musicienne libre, elle met en 2015 sa plume au service d’un livre révélateur, Buena Vida, dans lequel elle raconte sans détour l’épisode dépressif majeur et l’internement psychiatrique qu’elle a vécus à l’âge de 28 ans. Elle consacre depuis une importante partie de son temps à briser les tabous et à démystifier les troubles de santé mentale. Florence K répond aujourd’hui à nos cinq questions!

Enfin, à l’occasion des 50 ans du Conseil, le magazine Gazette des femmes passe le bâton de parole aux jeunes. L’objectif? Recueillir les aspirations, les préoccupations et les rêves d’une génération montante, d’une jeunesse engagée qui pose un regard lucide sur les réalités complexes qui la touchent. À 16 ans, Alexia Lehouillier-Berthiaume est une militante pour le climat, un engagement de tous les instants. Celle qui souhaite consacrer ses prochaines années à bâtir un monde meilleur partage avec nous les valeurs qui la font briller.

Bonne lecture!

Illustration : © Nadia Morin

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription