Aller au contenu Aller à la recherche
/ / Journée internationale des femmes

Journée internationale des femmes

Le Conseil du statut de la femme (CSF) est fier de célébrer la Journée internationale des femmes et de contribuer aux échanges sur les grands enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes. Le 8 mars est connu sous les appellations « Journée internationale de la femme », « Journée internationale des femmes » ou « Journée internationale des droits des femmes ».

La Journée internationale des femmes est une date charnière du calendrier féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes et le respect de leurs droits, tout en soulignant le chemin parcouru.

L’édition 2020 sous la thématique « Pionnières »

Pionnières : Carrie Derick, botaniste. Manon Rhéaume, Hockeyeuse. Julie Payette, astronaute. Monique F. Leroux, femme d'affaires.

À l’occasion du 8 mars 2020, le CSF a choisi de rendre hommage à des pionnières québécoises qui se sont illustrées dans des domaines traditionnellement associés aux hommes.

La botaniste Carrie Derick, la hockeyeuse Manon Rhéaume, l’astronaute Julie Payette et la femme d’affaires Monique F. Leroux sont toutes des sources d’inspiration. Elles ont pavé la voie pour les générations futures et leurs accomplissements méritent d’être soulignés.

Pour leur rendre hommage et reconnaître leur apport considérable à la société québécoise, le CSF a conçu une affiche présentant ces femmes avant-gardistes. Vous pouvez la télécharger, la partager, la distribuer et en faire la promotion dans votre communauté.

Éclairons toutes les voix — Pionnières de l’Université Laval

Toujours dans la thématique « Pionnières » et pour célébrer la Journée internationale des femmes 2020, le CSF et l’Université Laval honorent des pionnières qui ont fréquenté les bancs de la première université francophone d’Amérique.

Dix femmes, dix parcours exceptionnels à découvrir sur le Pionnières de l’Université Laval.

Chacune d’elles se démarque par son parcours universitaire ou professionnel. Qu’elle soit la première diplômée en médecine, la première première ministre du Québec ou encore la première Québécoise nommée juge à la Cour suprême, toutes ont d’abord porté avec fierté les couleurs de l’Université Laval. Jeanne Lapointe, Yvette Brissette, Louise Dumais, Ida Rowland, Claire L’Heureux-Dubé, Hélène Alarie, Estelle Lacoursière, Christine Vallée, Pauline Marois, Laurie Rousseau-Nepton méritent que leurs parcours exceptionnels soient reconnus et mis en valeur.

Un hommage leur sera rendu lors d’une matinée-conférence, avec une discussion animée par la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, et par la présidente du Conseil du statut de la femme, Me Louise Cordeau. Seront également présentes le 9 mars à l’Université Laval, Louise Provencher, Claire Deschênes ainsi que France Légaré pour témoigner de leur audace et de leur détermination. Respectivement première femme chirurgienne générale dans la région de Québec, première femme à enseigner le génie à l’Université Laval et l’une des chercheures les plus citées dans le monde, elles incarnent des modèles forts et inspirants.

La Gazette des femmes

logo de la Gazette des femmes

Outil privilégié de transmission des valeurs d’égalité et de justice sociale, le magazine en ligne Gazette des femmes (GF) soutient la mission du Conseil du statut de la femme. Il met en valeur les avancées et les réussites des femmes, tout en soulignant les défis et les obstacles auxquels elles font face, et ce, dans toutes les sphères de la société.

Le magazine GF propose à la population et aux médias des sujets qui favorisent les rapports égalitaires entre les femmes et les hommes, mais aussi qui suscitent la réflexion, le débat d’idées et la mise en œuvre d’actions favorables à l’égalité.

Dans la foulée des activités organisées par le Conseil à l’occasion de la Journée internationale des femmes 2020, le magazine GF fait paraître en mars une série d’articles regroupés sous le thème « Pionnières ». Diplômées d’avant-garde, défenseures des droits autochtones ou précurseures dans des domaines de pointe, ces pionnières d’hier, d’aujourd’hui et de demain façonnent les générations et contribuent fièrement à bâtir le monde à venir!

Pour en savoir plus sur l’origine du 8 mars

Cette journée particulière puise ses racines dans diverses manifestations de femmes, dont les luttes ouvrières pour le suffrage universel féminin, en Amérique du Nord et en Europe au tout début du 20e siècle. Quels événements historiques ont mené à l’instauration d’une journée internationale des droits des femmes? Trouvez les réponses dans le feuillet L’origine véritable du 8 mars produit par le Conseil du statut de la femme.

Collectif 8 mars

Féministes de toutes nos forces  – Journée internationale des droits des femmes 2020 – Collectif 8 mars

Mobilisé cette année autour du thème Féministes de toutes nos forces, le Collectif 8 mars met à la disposition des groupes de femmes et du grand public plusieurs outils promotionnels à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Dans ces visuels, les mains et le geste de la victoire sont utilisés comme acte symbolique. Ce visuel se rapporte à la notion de partage, à une libération qui peut s’accomplir seulement de façon plurielle et collective. Pour connaître le calendrier de certaines des activités organisées dans les régions du Québec dans le cadre de cette journée, consultez le site du Collectif 8 mars.

Illustration : Le Collectif 8 mars, Molotov communications. Illustration : Guadalupe Pérez Pita

Le Collectif 8 mars représente plus de 700 000 femmes au Québec, provenant autant des groupes autonomes de femmes que des organisations syndicales. Il se compose des organisations suivantes :

ONU Femmes

Je suis de la génération égalité : levez-vous pour les droits des femmes – Journée internationale des femmes – 8 mars 2020 – #journéedesfemmes #générationégalité.

L’organisme ONU Femmes souligne cette année la Journée internationale des femmes sous le thème Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes. L’édition  est une année charnière dans la promotion de l’égalité des sexes dans le monde. Vingt-cinq ans après l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing – une feuille de route pour favoriser l’égalité des sexes – le moment est en effet venu pour l’ONU de faire le point sur les progrès accomplis et de combler les lacunes qui subsistent en prenant des mesures audacieuses et décisives.

Publications du Conseil

Fidèle à sa double mission de conseiller le gouvernement du Québec sur tout sujet lié à l’égalité et d’informer la population québécoise, le Conseil offre un large éventail de plus de 1 500 publications imprimées et électroniques sur une variété de sujets en lien avec l’égalité. On peut notamment consulter l’édition  du Portrait des Québécoises et le portrait La relève agricole féminine au Québec – Remuer ciel et terre.

En 2019, le Conseil a produit ses premiers balados : Éclairons toutes les voix. Cette série pose un regard actuel sur l’égalité et l’équité entre les femmes et les hommes. Et cela, dans un objectif de justice sociale. Dans Paroles d’aidant·e·s, le CSF donne la parole à Catherine, Isabelle et Jean-François qui sont des personnes proches aidantes. Un rôle qui a de grandes répercussions sur leur vie. Sur le ton de la confidence, elles nous racontent comment leur vie a changé et pris un tournant insoupçonné. Avec Paroles d’agricultrices, le CSF part à la rencontre d’Audrey et Maude. Elles nous emmènent sur leurs terres et nous confient les défis auxquels elles sont confrontées au quotidien, entre reconnaissance sociale, conciliation travail-famille et nécessité de s’adapter aux réalités du milieu agricole. En , de nouveaux épisodes verront le jour.

Restez à l’affût! Et n’oubliez pas de suivre le Conseil sur Instagram.

Abonnez-vous

Recevez toutes les publications du Conseil en vous abonnant à notre liste de diffusion.

Inscription