Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Économie

La pandémie que nous vivons agit comme un révélateur de la vulnérabilité économique de plusieurs femmes et laisse entrevoir des conséquences plus lourdes sur elles. Elle jette un puissant éclairage sur la valeur d’emplois surtout occupés par des femmes, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans ceux de l’éducation à la petite enfance, de l’enseignement, du service à la clientèle ou encore de l’entretien ménager. Quelle reconnaissance espérer pour la contribution de ces travailleuses à la société?

La croissance de l’emploi des femmes stagne

Publié le 16 décembre 2020

Entre février et avril 2020, 820 500 emplois ont été perdus au Québec en raison des effets de la pandémie de COVID-19, dont 385 000 chez les femmes. Selon les résultats de l’Enquête sur la population active, celles-ci en avaient récupéré 322 000 en novembre, soit 84 %, comparativement à 89 % pour les hommes.

Lire le contenu La croissance de l’emploi des femmes stagne

Le télétravail des femmes pendant et après la pandémie

Publié le 5 novembre 2020

La crise sanitaire a conduit des milliers de personnes à travailler de la maison. Du jour au lendemain, sans l’avoir choisi et sans s’y être préparées – pas plus d’ailleurs que leurs organisations –, elles se sont lancées dans le télétravail. Elles ont dû s’aménager un « coin travail », apprivoiser des outils technologiques, composer avec un nouveau rythme de communication avec les collègues et gestionnaires, etc. Pour les parents de jeunes enfants, ce bouleversement du quotidien s’est de surcroît conjugué avec la fermeture des écoles et garderies au printemps dernier.

Lire le contenu Le télétravail des femmes pendant et après la pandémie

Reprise de l’emploi chez les femmes : une trêve entre deux vagues?

Publié le 29 octobre 2020

L’Enquête sur la population active de septembre 2020 révèle que l’augmentation de l’emploi au Québec, l’une des plus marquées du Canada, touche autant les femmes que les hommes. Alors qu’une deuxième vague de contagion s’amorce, assiste-t-on à un répit entre deux périodes de ralentissement économique?

Lire le contenu Reprise de l’emploi chez les femmes : une trêve entre deux vagues?

L’entrepreneuriat féminin en mode survie

Publié le 30 septembre 2020

La crise économique générée par la COVID-19 aurait affecté plus durement les entreprises détenues par des femmes que l’ensemble des entreprises québécoises. Des menaces de fermeture planent sur plusieurs d’entre elles.

Lire le contenu L’entrepreneuriat féminin en mode survie

Entrepreneuriat féminin : rebondir en temps de crise

Publié le 30 septembre 2020

En mai 2020, alors que la capacité des entreprises d’exercer leurs activités est mise à rude épreuve par la crise liée à la COVID-19, celles qui appartiennent à des femmes font preuve d’agilité et d’adaptabilité. Des qualités déterminantes quand le contexte exige des solutions rapides et novatrices.

Lire le contenu Entrepreneuriat féminin : rebondir en temps de crise

Emploi : pertes plus lourdes et reprise plus lente chez les femmes

Publié le 23 juillet 2020

L’Enquête sur la population active de juin 2020 révèle que, dès l’arrêt de l’activité économique dû à la COVID-19, les femmes ont été plus durement touchées que les hommes par les pertes d’emplois au Québec. En outre, au début de la reprise en mai, la hausse de l’emploi a été deux fois plus rapide chez les hommes que chez les femmes.

Lire le contenu Emploi : pertes plus lourdes et reprise plus lente chez les femmes

Impacts économiques de la pandémie sur les femmes

Publié le 28 mai 2020

La crise actuelle agit comme un révélateur de la vulnérabilité économique de plusieurs femmes et laisse entrevoir des conséquences plus lourdes sur elles.

Lire le contenu Impacts économiques de la pandémie sur les femmes

Les services essentiels, ce sont surtout elles!

Publié le 28 mai 2020

L’état d’urgence sanitaire déclaré en mars 2020 au Québec jette un puissant éclairage sur la valeur d’emplois surtout occupés par des femmes. Et pas seulement dans le domaine de la santé! Éducation à la petite enfance, enseignement, service à la clientèle dans les épiceries et les pharmacies, entretien ménager, voilà autant de secteurs dans lesquels des milliers de femmes répondent aux besoins de la population. Par-delà les éloges et les remerciements, les travailleuses concernées peuvent-elles espérer une reconnaissance équitable de leurs contributions à la société?

Lire le contenu Les services essentiels, ce sont surtout elles!