Aller au contenu Aller à la recherche
Aller au contenu Aller à la recherche

Économie

La pandémie que nous vivons agit comme un révélateur de la vulnérabilité économique de plusieurs femmes et laisse entrevoir des conséquences plus lourdes sur elles. Elle jette un puissant éclairage sur la valeur d’emplois surtout occupés par des femmes, non seulement dans le domaine de la santé, mais aussi dans ceux de l’éducation à la petite enfance, de l’enseignement, du service à la clientèle ou encore de l’entretien ménager. Quelle reconnaissance espérer pour la contribution de ces travailleuses à la société?

Emploi : pertes plus lourdes et reprise plus lente chez les femmes

Publié : 23 juillet 2020

L’Enquête sur la population active de juin 2020 révèle que, dès l’arrêt de l’activité économique dû à la COVID-19, les femmes ont été plus durement touchées que les hommes par les pertes d’emplois au Québec. En outre, au début de la reprise en mai, la hausse de l’emploi a été deux fois plus rapide chez les hommes que chez les femmes.

Lire le contenu Emploi : pertes plus lourdes et reprise plus lente chez les femmes

Impacts économiques de la pandémie sur les femmes

Publié : 28 mai 2020

La crise actuelle agit comme un révélateur de la vulnérabilité économique de plusieurs femmes et laisse entrevoir des conséquences plus lourdes sur elles.

Lire le contenu Impacts économiques de la pandémie sur les femmes

Les services essentiels, ce sont surtout elles!

Publié : 28 mai 2020

L’état d’urgence sanitaire déclaré en mars 2020 au Québec jette un puissant éclairage sur la valeur d’emplois surtout occupés par des femmes. Et pas seulement dans le domaine de la santé! Éducation à la petite enfance, enseignement, service à la clientèle dans les épiceries et les pharmacies, entretien ménager, voilà autant de secteurs dans lesquels des milliers de femmes répondent aux besoins de la population. Par-delà les éloges et les remerciements, les travailleuses concernées peuvent-elles espérer une reconnaissance équitable de leurs contributions à la société?

Lire le contenu Les services essentiels, ce sont surtout elles!